WEBREVIEW

Extraction, caractérisation et identification de quelques métabolites secondaires actifs de la mélisse (Melissa officinalis L.)

Le but de notre étude est d’apporter des éléments de connaissances chimiques relatifs à une plante à caractère thérapeutique « Melissa officinalis L. ».
L’aspect macroscopique de la plante a mis en évidence la présence d’un tapis de poils épidermique sur la tige, les feuilles, le pétiole et le calice et la corolle des fleurs.
Des coupes microscopiques au niveau des tiges, feuilles et pétioles par la technique de double coloration (vert de méthyle-rouge Congo) ont révélé la présence de structures sécrétrices superficielles (poils épidermiques à tête vésiculaire).
L’extraction de l’huile essentielle de la plante, accomplie par le procédé de l’entraînement à la vapeur d’eau avant la floraison, a donné un rendement de 0,17%.
L’utilisation de la chromatographie gazeuse couplée à la spectrophotométrie de masse nous a permis de connaître la composition qualitative de l’huile essentielle de la plante (citral, oxyde de caryophyllene, bergamotene et citronellyl acétate).
L’extraction des composés non volatils par le soxhlet a donné 10,86% des composés apolaires et 37,17% des composés polaires.
L’extraction de certains principes actifs par la macération a permis de quantifier une teneur de 7.6% de tanins et 0.6% d’hétérosides flavoniques, conferant ainsi à cette plante différentes propriétés thérapeutiques


 
| info visites 9165951

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 11  Suivre la vie du site volume A   ?

Creative Commons License