WEBREVIEW

Fusariose du palmier dattier :Dénombrement et évaluation des microorganismes des sols De différentes palmeraies du Touat indemnes de Bayoud

Les palmeraies Nord africaines sont menacées par le bayoud, fusariose vasculaire du palmier dattier. Le comportement du pathogène présent dans le sol, dépend de sa relation avec le reste de la microflore tellurique et de son environnement. Ce présent travail a pour objectif, l`étude de l`écologie et de la densité de la microflore tellurique en vue de trouver une forme de lutte biologique. Quinze échantillons de sol, provenant de palmeraies de Touat indemnes de bayoud ont été étudiés. L`évaluation et le dénombrement de la microflore de ces échantillons ont montré que ces sols sont riches en bactéries et actinomycètes (plus de 10*). Du point de vie pidologique, ce sont des sols sableux, à pH basique et faible en matière organique.


 
| info visites 2348096

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License