WEBREVIEW

Spectres RPE de complexes de vanadium (IV) manganese (II), cuivre (II) et molybdène (V) avec des ligands de type ortho hydroxyoximes

Les spectres RPE des complexes de vanadium (IV), manganèse (II), cuivre (II) et molybdène (V) avec la salicylaldoxime, la 2-OH acétophénonoxime et la 2-OH benzophénonoxime ont été enregistrés à l’état de poudre et en solution dans le chloroforme à température ambiante et à la température de l’azote liquide. Pour le vanadium (IV). Les spectres à l’état vitreux présentent une structure anisotrope caractérisant une symétrie axiale. Le complexe de cuivre (II), présente également une symétrie axiale à l’état solide mais présente en plus une structure superhyperfine en solution. Les valeurs des paramètres g//. g , A//, A et les coefficients de liaison ont été évalués. Par contre, pour le manganèse (II) et le molybdène (V), les spectres étant isotropes, seuls les paramètres g0 et A0 ont pu être déterminés.


 
| info visites 2130064

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 06  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License