WEBREVIEW

Modification de l’état de surface des membranes échangeuses de cations et et caractérisation des propriétés physico-chimiques

La sélectivité préférentielle au proton des membranes échangeuses de cation par rapport aux ions métalliques peut être améliorée par la modification de l’état de surface de la membrance.Cette modification peut être réalisée par adsorption d’un polyélectrolyte cationique à la surface de la membrane formant ainsi un film échangeur d’anions. Trois méthodes ont été mises en œuvre :
- Par immersion de la membrane dans une solution de polyéthylèneimine (PEI) de concentration variable et pendant une durée déterminée . Cette méthode ,la plus utilisée ,permet la modification des deux faces de la membrane .
-Par adsorption du PEI sur une seule face de la membrane .
-Par électrodéposition du PEI sur une seule face sous l’effet d’un champ électrique.
L’étude des paramètres fondamentaux influençant la modification a été entreprise. La détermination de la variation des nombres de transport des cations métalliques a permis de suivre l’évolution de la sélectivité préférentielle.


 
| info visites 2124449

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site Journal of the Algerian Chemical Society  Suivre la vie du site Volume 09  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License