WEBREVIEW

Stimulation par les cytokinines de l’accumulation alcaloidique dans suspensions cellulaires:implication de l’ethylene comme second messager ?

Dans ce travail, nous avons cherché à savoir si l’éthylène pouvait être impliquée lors de la stimulation de la production alcaloïdique par les cytokinines dans les suspensions cellulaires de Catharanthus roseus. La stratégie expérimentale a été double : 1) modifier les teneurs en éthylène endogène en traitant les cellules par différents agonistes ou antagonistes de la voie de biosynthèse de l’éthylène, 2) soumettre les cellules à des apports exogène d’éthylène. Les résultats obtenus montrent que les inhibiteurs de l’éthylène AVG, Co+2 bloquent partiellement la stimulation alcaloïdique dans les cellules traitées par les cytokinines alors que le précurseur de l’éthylène ACC n’a pas d’effet sur la production alcaloïdique dans les cellules non traitées par les cytokinines. En revanche, lorsque l’éthylène est apporté de manière exogène (traitement par l’éthephon), la production alcaloïdique est multipliée par quatre.


Document joint


 
| info visites 3267509

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Numéro 12   ?

Creative Commons License