WEBREVIEW

Screening phytochimique bio guidé et évaluation in vitro des propriétés purgatives de Anchomanes difformis (Blume) Engl., une plante utilisée en Côte d’Ivoire dans le traitement folklorique de la constipation

A travers Anchomanes difformis (Blume) Engl. (Araceae), la présente étude se veut un plaidoyer aux fins de la valorisation des plantes à vertus purgatives de notre terroir. Les extraits bruts méthanoliques des rhizomes (ER) et du binôme feuilles-tiges (EF) de cette plante, ont fait l’objet d’investigations phytochimiques par une approche bio guidée. Le criblage phytochimique de EF et ER a montré que A. difformis renferme des flavonoïdes, composés réducteurs, alcaloïdes, stérols, terpènes, protéines, coumarines, tanins catéchiques, saponosides et des quinones. L’étude pharmacologique réalisée avec EF et ER sur le duodénum de lapin, a mis en évidence que seul ER manifeste des propriétés laxatives. L’analyse qualitative par CCM de l’extrait acétate éthylique (ER2) obtenu à partir de ER par extraction liquide-liquide, a révélé la présence de métabolites secondaires tels que des stérols, triterpènes, coumarines, flavonoïdes, alcaloïdes et des anthraquinones qui seraient à l’origine par action conjuguée de ses propriétés laxatives constatées.


 
| info visites 3218596

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site NATURE & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Numéro 09  Suivre la vie du site volume B   ?

Creative Commons License