WEBREVIEW

Etude longitudinale des capacité physiques chez les jeunes judokas : effets d’un programme d’entraînement

Le but de notre étude est d’étudier les effets d’un programme d’entraînement orienté et évaluer son impact sur le niveau de préparation physique et technique des jeunes Judokas âges de 11-12 ans.
L’investigation à porté sur 40 sujets de sexe masculins ayant le même niveau initial dont, 20 Judokas appartenant au groupe expérimental dont la moyenne d’âge (ans) est de 11,25 sem 1,04 ; La taille(cm) est de 145,10 sem 1,04 ; Le poids (kg) est 39.45 sem 0.92
Et vingt Judokas appartenant au groupe témoins la moyenne d’âge 11,25 ≠sem 1 .61 ;La taille (cm)139,75≠sem 1,61 ;Le poids (Kg) 34 ,30≠sem 1,50 . Le groupe expérimentale a été soumis à un programme d’entrainement tandis que le groupe témoin à suivi le programme habituel proposé par leur entraineur .Ce protocole expérimental a été étalé sur trois année consécutives .Tous les sujets ont subit des tests pédagogiques effectués au début et à la fin de chaque année les deux groupes ont suivi un entrainement régulier de 1h30 par jour ,trois fois par semaine durant toute la période de l’expérimentation ,le nombre de séances augmente durant les périodes de vacances en raison de la plus grande disponibilité des athlètes . le programme que nous avons appliqué est répété suit : - première année à dominance physique ; - deuxième année à dominance technique ; - La troisième année à caractère mixte .
Pour l’évaluation le l’évolution de nos athlètes nous avons utilisé des mesures de deux indices (la taille (cm) ,et le poids (Kg)) et des tests physiques généraux ( test d’endurance , test de vitesse , test de souplesse ,test de coordination , et tests de forces explosives des membres inférieurs et membres supérieurs) . Les résultats enregistrée chez le groupe expérimental, nous montrent des gains très importants représentés par des différences significatives à p <0,001 pour la capacité d’endurance ,la force explosive des membres inférieur ,la vitesse ,la coordination ainsi que les mobiliés articulaires scapulato-humérale et la coxo- fémorale.


 
| info visites 2346209

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 04   ?

Creative Commons License