WEBREVIEW

1- Analyse actuelle du système de formation des éducateurs sportifs en Algérie et en communauté Française de Belgique

Le système de formation des éducateurs en éducation physique et sportive est un processus qui nécessite une prise en charge pluridimensionnelle, dans le sens où il concerne plusieurs aspects du domaine des connaissances de cette discipline. Les instituts et les facultés d’éducation physique et sportive figurent parmi les établissements éducatifs spécialisés à qui incombent la responsabilité de former les professeurs, les éducateurs et les cadres de l’éducation physique et sportive, à travers les programmes éducatifs propres à cette spécialité.
Toute formation spécialisée se base essentiellement sur deux composantes : les acquisitions théoriques et les apprentissages pratiques. Ces composantes représentent les axes principaux autour desquels pivotera ultérieurement
l’opération éducative et professionnelle. Il apparaît clairement que l’existence préalable de pré requis faisant partie du tout significatif des composantes précédemment citées est d’une importance majeure chez ceux qui désirent suivre des études dans ces filières de formation. C’est précisément l’analyse du contexte de la formation des éducateurs au sein des instituts d’EPS. Notre objectif consistait en effet à identifier les caractéristiques de formations proposées en Algérie et en Belgique francophone. Notre contribution devait ainsi consister à mettre à la disposition des responsables des structures étudiées des informations susceptibles de leur apporter d’une base de réflexion visant à s’engager dans un processus d’amélioration de la qualité et de l’efficacité.
Notre travail se situe dans le champ de l’éducation comparée. Il proposera une lecture compréhensive de deux systèmes de formation dans un esprit d’ouverture et d’élargissement des connaissances et n’oublions pas que tout chercheur n’est pas totalement étranger à son projet de recherche. Ses motivations sont à puiser dans son vécu, dans ce qui lui a permis de se développer, de se construire. L’intérêt que nous avons porté à cette thématique relève de la volonté d’améliorer la qualité de l’actuel système de formation en Algérie et nous ambitionnons de proposer des solutions concrètes et efficaces allant dans sens.


Document joint


 
| info visites 2109620

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License