WEBREVIEW

La violence sous toutes ses formes et le système social

Actuellement, ce thème de ‘’ violence ‘’ suscite un intérêt particulier, que ce soit par les institutions de socialisation, les partis, les associations socioculturelles, les groupes idéologiques. En somme, tout le monde est traumatisé en Algérie par les événements, apostrophé et inquiet devant l’ampleur de la violence. De par ses multiples formes, elle est devenue un véritable phénomène de société. Elle s’est propagée même dans les stades, en devenant quasi systématique, lors des rencontres nationales, elle s’est étendue également à nos écoles et universités. Que signifie cette augmentation des violences ? Surtout dans les milieux éducatifs, alors qu’ils sont censés être les lieux de l’intégration sociale ?
En quoi le sport peut être utile ?
Ce questionnement, renvoie à la logique du fonctionnement social par l’apparition de nouvelles données : l’extension des échanges entre groupes de pair hors frontières, l’influence des médias et du développement des nouvelles technologies de l’information et des communications (N.T.I.C.), rendent les mécanismes de la socialisation traditionnelle inopérants et les éducateurs complètement impuissants.
Aussi, il devient nécessaire de comprendre la violence dans ses causes fondamentales. La violence ‘ visible’’ n’étant que le miroir de la violence ‘’ invisible’’. C’est ce qui justifie notre interpellation et nos investigations dans le cadre de notre unité de recherches.


Document joint


 
| info visites 2126257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License