WEBREVIEW

Analyse de la formation des cadres supérieurs du sport en vue de la professionnalisation du métier d’entraineur de football en Algérie

Le sport, élément fondamental de l’éducation et facteur important de la promotion sociale et culturelle de la jeunesse et le renforcement de la cohésion sociale.
La formation des cadres du sport, rentrant dans le cadre de la formation en général est placée aux premières loges des préoccupations de l’état.
Motivé par l’avènement du professionnalisme en football, nous nous sommes fixés comme objet d’étude la formation des cadres supérieurs du sport en général et des entraîneurs du football en particulier ; ce dernier appelé à hisser le niveau de la formation du joueur par rapport aux attentes du niveau mondial.
Notre étude a pour but d’analyser la formation initiale dont les programmes datent depuis une trentaine d’années pour pouvoir les mettre à jour en fonction des la demande du professionnalisme.
Un ensemble de questionnements nous a paru nécessaire a discuter, dont :
L’orientation des nouveaux bacheliers, toutes options confondues, vers une spécialité scientifique, ce qui engendre des dysfonctionnements.
La grande représentativité des modules théoriques (2/3 du volume horaire global) au détriment des modules pratiques (1/3 V.H.G) pour une formation à vocation pratique.
Une tendance nette vers les modules « Biologiques » par rapport aux modules des sciences humaines, connaissant la valeur du coté psychologique et ychosociologique dans la pratique sportive.
L’absence de modules technologiques permettant de négocier les compromis entre la théorie et la pratique.
Après une analyse documentaire, des interviews auprès des enseignants de rang magistral, des questionnaires destinés aux enseignants, entraîneurs et étudiants, nous sommes parvenus à confirmer nos hypothèses de travail.


Document joint


Auteur(s)

GHENNAM N.

 
| info visites 2346247

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License