WEBREVIEW

Influence des décisions de l’arbitrage d’élite sur les comportements agressifs des Footballeurs de ligue I et II Durant la compétition

Les comportements agressifs ont tendance à se multiplier dans tous les domaines de la vie sociale, y compris dans le domaine sportif. L’activité sportive, et plus particulièrement le football, constitue un terrain propice à l’expression d’un ensemble d’émotions et de réactions négatives. Ces dernières constituent aujourd’hui une grande préoccupation pour les entraîneurs et les arbitres. Notre étude tend à répondre à ce questionnement. Elle consiste à vérifier l’usage de l’arbitrage comme facteur déclencheur des comportements agressifs des joueurs en situation de compétition sportive.
Les résultats obtenus nous ont montré que les comportements agressifs des joueurs, beaucoup plus fréquents chez les locaux que chez les visiteurs, découlent souvent d’un mauvais arbitrage. En effet, on constate que les décisions prises par les arbitres ne sont pas toujours cohérentes avec les lois et l’esprit du jeu. Cette attitude arbitrale est d’autant plus négative qu’elle a tendance à épouser le statut des équipes.


Auteur(s)

DBICHI Mounir

 
| info visites 2322853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License