WEBREVIEW

Réponse de la fréquence cardiaque et la recuperation durant la compétition chez les volleyeurs algériens de performances de differentes specialisations dans le jeu

Le but essentiel de cette recherche est l’étude des performances physiques et l’effet de la compétition sur la réponse cardiaque au cours du match chez les volleyeurs. Ainsi que, la comparaison de la variabilité de la fréquence cardiaque (FC) et la récupération entre les joueurs de différents postes de jeu. Pour se faire nous nous proposons d’évaluer le profil physique de ces sportifs et d’analyser l’évolution de leur activité cardiaque au cours des différents sets. La fréquence cardiaque a été enregistrée au cours des compétions officielles du championnat de nationale 1A et la récupération pendant les 8mn. Chez les volleyeurs de différentes spécialisations dans le jeu, les fréquences cardiaques pendant l’effort et la récupération ont démontrés des valeurs plus élevées durant le set chez les passeurs et les attaquants par contre chez les blockeurs elles ont tendance à monter au début du set (5ème mn). Par ailleurs, Des différences statistiquement significatives ont été observées que ce soit entre les groupes passeurs- attaquants et blockeurs – libéros à P<0, 05, passeurs- blockeurs à p<0,01, aussi entre libéros – passeur à p<0, 05. Néanmoins, elle était non significatives entre Blockeur – Attaquants. Concernant la moyenne de la FC et le pourcentage de (FCmoy) et (FCmax) révélée chez les volleyeurs lors du premier et deuxième set présentent des différences significatives par rapport à celle du troisième set (p<0,01). L’analyse de nos résultats montre que l’influence des paramètres morpho fonctionnels et techniques sur les résultats sportifs est devenue une évidence. Exigeant une reconsidération de l’approche méthodologique de l’entraînement des volleyeurs. Suggèrentaussi une influence liée à la spécificité du poste de jeu.


 
| info visites 2130111

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 03   ?

Creative Commons License