WEBREVIEW

Étude comparative des objectifs de l’éducation physique scolaire etleur perception par les enseignants et les élèves Algérie –Québec

Les analyses comparatives s’inscrivent dans le cadre des efforts réalisés pour poser un regard évaluatif sur les systèmes éducatifs, celui de son pays et celui des autres. Les résultats obtenus par le Québec en matière d’éducation, notamment après la révolution tranquille, ont suscité beaucoup d’intérêts dans le monde pour diverses raisons. Cette province dont la taille et la population, sont significativement plus réduites que celles de l’Algérie, obtient de très bons résultats en matière d’éducation. Le développement des habiletés des élèves et la participation aux activités favorisent l’adoption d’attitudes positives à l’égard de l’activité physique notamment et ce,pendant toute la vie. Un nouveau programme d’éducation physique au Québec intègre des buts touchant les domaines cognitif, moteur et affectif en vue d’améliorer les habiletés, les comportements et les attitudes. En effet, ce « modèle Québécois » suscite un très grand intérêt et, est à l’origine de plusieurs comparaisons, qui fusent de toutes parts. S’il existe une formule de la réussite scolaire pour tous, il est de notre devoir d’en identifier les ingrédients et d’en étudier les applications dans le respect de la différence des contextes. Dans les limites des ressources disponibles, nous ne présenterons pas le système éducatif de l’Algérie comme nous le ferons pour celui du Québec. Cette étude a été réalisée pour un lecteur qui a déjà une connaissance du système éducatif Algérien. Toutefois, nous avons recours à de nombreuses notes pour communiquer des informations qui permettent de mieux comprendre les caractéristiques comparatives des deux systèmes éducatifs. Dans cette étude, les objectifs étaient d’abord de documenter l’évolution de la perception des objectifs de l’éducation physique au début du secondaire, en considérant le sexe et le niveau scolaire et de vérifier ensuite la valeur prédictive des objectifs, induits par les enseignants d’éducation physique et de leur perception par les élèves sur la motivation de ces derniers, puis d’évaluer l’effet modérateur du sentiment de compétence et du sexe des élèves sur la valeur prédictive des buts d’accomplissement. Notre intérêt s’est articulé principalement sur l’éducation physique et sportive scolaires, vusa spécificité, comme étantune matière d’enseignement obligatoire permettant l’accès à des compétences motrices au moyen de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques. Sa finalité est d’amener les élèves à adopter une vie active. Ons’est demandé sur le ressenti des deux principaux acteurs pédagogiques, à savoir enseignants et élèves, vis-à-vis la place qu’occupe cette matière au sein des deuxsystèmes scolaires Algérien et québécois.


Auteur(s)

SELAMI Tayeb

 
| info visites 2344132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم و تقنيات النشاط البدني الرياضي  Suivre la vie du site Numéro 05   ?

Creative Commons License