WEBREVIEW

Etude de l’effet des huiles e ssentielles brutes foliaires de Colocynthis vulgaris (L.) Schrad (Cucurbitaceae) sur l’ activité cholinestérasique chez les imagos de Schistocerca gregaria (Forskål, 1775)

Le présent travail porte sur l’étude de l’effet de la toxicité sur l’activité cholinestérasique et quelques paramètres physiologiques chez des individus mâles et femelles de Schistocerca gregaria élevé en laboratoire et exposé aux huiles essentielles brutes des feuilles de Colocynthis vulgaris. Les manifestations d’intolérance générale à cet extrait apparaissent vers 30 à 60 minutes après l’exposition, l’activité cholinésterasique montre une diminution par rapport aux individus témoins, elle est de 8,08±2,65 nanomole/mn/ml chez les mâles, et de 16,34±1,15 nanomole/mn/ml chez les femelles de Schistocerca gregaria traités par l’extrait d’huiles essentielles de C. vulgaris. Pour les lots des individus traités, le taux de protéines laisse apparaître une différence entre les femelles et les mâles. Il augmente chez les individus mâles pour atteindre 46,11±16,17 μg/ml alors qu’il est 35±13,22 μg/ml chez les individus femelles. Toutefois, l’activité spécifique chez les individus traités diminue chez les mâles (0,19±0,04 nanomole /min /mg), mais pour les femelles traitées semble stable avec 0,49±0,26 nanomole /min /mg. De même, les individus de Schistocerca gregaria exposés à l’extrait d’huiles essentielles brutes foliaires, laissent apparaître des perturbations au niveau des réponses neurochimiques et comportementales, d’où une toxicité accrue de cet extrait de C. vulgaris.


 
| info visites 2346845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chimie  Suivre la vie du site PhytoChem & BioSub Journal  Suivre la vie du site Volume 8  Suivre la vie du site Numéro1   ?

Creative Commons License