WEBREVIEW

Evaluation de la détente verticale et sa corrélation avec les paramètres anthropométriques des jeunes basketteurs algériens de 19 ans

Trente-cinq basketteurs du Lycée Sportif National d’Alger ont participé à l’étude (moyenne d’âge 18 ± 0.79 ans). Ils ont réalisé trois tests de la détente verticale « le Squat jump (SJ), le Contremouvement Jump (CMJ), le Contremouvement Jump bras (CMJB) » sur l’Ergotest, plus un test pour déterminer la charge maximale des membres inférieurs. Aussi, nous avons calculé la puissance (P) par la formule de Lewis. Les mesures anthropométriques nous ont permis de déterminer : le poids corporel, la taille, la longueur du membre inférieur et supérieur et le périmètre de la cuisse et de la jambe. Il existe des corrélations négativement significatives entre la détente verticale et la taille. De même, la charge maximale des membres inférieurs est significativement corrélée au périmètre de la cuisse. De plus, la puissance des membres inférieurs est significativement corrélée respectivement au poids corporel, périmètre de la cuisse et de la jambe à p < 0,001.


Document joint


 
| info visites 2124407

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم وممارسات الأنشطة البدنية الرياضية والفنية (...)  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License