WEBREVIEW

Place de l’EPS dans la hiérarchie des matières scolaires selon leur importance pour le développement intellectuel des élèves en Algérie

Notre étude a pour objectif de déterminer la place qu’occupe l’éducation physique et sportive en Algérie dans le système de hiérarchisation des matières scolaires selon leur importance pour le développement intellectuel de l’élève et l’impact de la différence des conditions octroyées à l’EPS, par le système éducatif, sur cette hiérarchisation. Des enseignants des trois niveaux de l’enseignement national (primaire, CEM, lycée) au nombre de 57 ont pris part à cette étude. Un sondage a été effectué à partir d’une fiche élaborée, qui permettait de classer par ordre d’importance 12 matières scolaires proposées. Dans un premier temps, nous avons pu apprécier la représentation que se faisaient les enseignants de l’importance de l’EPS pour le développement intellectuel de l’élève relativement aux autres matières. Dans un second temps, la comparaison concernait d’une part, les enseignants du primaire et d’autre part ceux du CEM et lycée réunis. Cette comparaison visait à déceler une éventuelle différence de représentation liée à la différence de conditions physiques et matérielles (enseignants spécialisés – temps - infrastructures) prévues pour l’enseignement de l’EPS. Les résultats obtenus permettent de constater qu’une grande partie des enseignants considèrent l’EPS peu importante et que la différence de conditions pour sa pratique n’influence pas significativement cette représentation.


Document joint


 
| info visites 2325135

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم وممارسات الأنشطة البدنية الرياضية والفنية (...)  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License