WEBREVIEW

L’éducation Physique et Sportive au primaire au Bénin et au Congo : une étude comparée en termes de régulation des apprentissages

L’objectif de cette étude est de comparer la pratique enseignante de deux enseignantes du primaire évoluant dans deux approches curriculaires différentes. Essentiellement, il s’agit de comparer les contenus enseignés et surtout les mécanismes de guidage, de contrôle et d’ajustement des actions des élèves opérés par ces deux enseignantes en s’intéressant aux variables didactiques manipulées par elles. La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2007, 2011) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective à la fois transpositoire et comparatiste. De l’analyse des résultats, on note l’existence d’écart entre les contenus à enseigner et ceux réellement enseignés, ainsi qu’au niveau de la démarche d’enseignement et d’apprentissage. En termes de régulation didactique, les stratégies régulatrices et organisationnelles semblent renvoyer aux usages professionnels des enseignantes en lien avec le paradigme dans lequel s’inscrit leur pratique éducative.


Document joint


 
| info visites 2325147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Arts et Sports  Suivre la vie du site مجلة علوم وممارسات الأنشطة البدنية الرياضية والفنية (...)  Suivre la vie du site Numéro 07   ?

Creative Commons License