WEBREVIEW

La bio-indication de la pollution aquatique par les microalgues (cas de l’Oued « Bounamoussa » et du Lac des « Oiseaux »)

Les milieux aquatiques continentaux sont des écosystèmes complexe, fragiles et régis par des lois physico-chimiques précises. Les microalgues qui les colonisent vivent en équilibre instable et en dépendent totalement. Les genres les plus tolérant s’adaptent à l’entrée d’une substance exogène ou à une modification des paramètres physico-chimiques. Nous avons utilisé des microalgues comme indicatrices biologiques de la pollution aquatique dans deux hydrosystèmes : l’Oued « Bounamoussa » et le Lac des « Oiseaux » (W. El-Taref). La méthode appliquée est celle de l’indice de pollution organique préconisée par Palmer (1969) qui consiste à traduire le niveau de la contamination dans les échantillon de l’eau. L’observation des caractères morphologiques des microalgues récoltées nous a permis de recenser 20 genres. Nous avons enregistré 10 genres dans l’Oued « Bounamoussa » : Microcystis, Euglena, Lepocinclis, Gomphonema , Melosira, Navicula, Synedra, Chlorella, Closterium et Scenedesmus. Au niveau du Lac des « Oiseaux », nous avons noté l’existence de 17 genres : Aphanizomenon, Anabaena, Cylindrospermum, Merismopedia, Microcystis, Phormidium, Synechocystis, Phacus, Cyclotella, Gomphonema, Navicula, Synedra, Ankistrodesumus, Chlorella, Closterium, Pediastrum et Scenedesmus. Les résultats montrent que les densités algales les plus élévées sont enregistrées dans le Lac des « Oiseaux », suisvi de l’Oued « Bounamoussa ». selon l’indice de pollution de Palmer (1969), nous avons constaté qu’il existe une faible pollution organique (indice=9) au niveau de l’Oued « Bounamoussa ». En revanche, la contamination dans le site du Lac des « Oiseaux » par la matière organique est considérée comme moyenne (indice 12).


 
| info visites 2348119

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Synthèse  Suivre la vie du site Numéro 27   ?

Creative Commons License