WEBREVIEW

Gestion intégrée des ressources pastorales dans la région de Naâma (Algérie)

L’espace steppique de la région de Naâma dispose de ressources naturelles très diversifiées et bénéficie en effet de nombreux atouts naturels.
Aujourd’hui, la situation actuelle des parcours steppiques de la wilaya de Naâma est alarmante, cet état de dégradation a été démontré Naâma plusieurs études réalisées pour faire diagnostiquer l’état des lieux des parcours de la wilaya de Naâma et mettre en évidence les caractéristiques de fragilité de l’écosystème steppique accentuée par les contraintes naturelles (aridité climatique, l’ensablement ...) combinées aux actions anthropiques (surpâturage, défrichement) exercent une forte pression sur les ressources naturelles.
Face à cette gravité de dégradation, la stratégie de la gestion intégrée adoptée s’inscrit dans le cadre de sauvegarder et d’exploiter rationnellement l’espace steppique. Ce qui implique d’acquérir les données de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’écosystème et à l’évaluation de leurs potentialités existantes.
La stratégie de gestion intégrée devra s’articuler sur la recherche vers un état de l’équilibre et la protection de l’écosystème que pour l’amélioration des conditions de vie et des revenus de la population pastorale locale avec une meilleure utilisation de ces ressources.
L’application d’une stratégie pour le développement des parcours steppiques permet de la mise en place des programmes de développement prenant en compte de résoudre tous les problèmes connus, et par la mise en œuvre des solutions adéquates dans le cadre de gestion pastorale intégrée pour sauvegarder cet espace et de ce fait assurer l’avenir des générations futures.


Document joint


 
| info visites 2325135

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie, commerce et gestion  Suivre la vie du site المجلة الجزائرية للتنمية الاقتصادية  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License