Gestion intégrée des ressources pastorales dans la région de Naâma (Algérie)
L’espace steppique de la région de Naâma dispose de ressources naturelles très diversifiées et bénéficie en effet de nombreux atouts naturels.
Aujourd’hui, la situation actuelle des parcours steppiques de la wilaya de Naâma est alarmante, cet état de dégradation a été démontré Naâma plusieurs études réalisées pour faire diagnostiquer l’état des lieux des parcours de la wilaya de Naâma et mettre en évidence les caractéristiques de fragilité de l’écosystème steppique accentuée par les contraintes naturelles (aridité climatique, l’ensablement ...) combinées aux actions anthropiques (surpâturage, défrichement) exercent une forte pression sur les ressources naturelles.
Face à cette gravité de dégradation, la stratégie de la gestion intégrée adoptée s’inscrit dans le cadre de sauvegarder et d’exploiter rationnellement l’espace steppique. Ce qui implique d’acquérir les données de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’écosystème et à l’évaluation de leurs potentialités existantes.
La stratégie de gestion intégrée devra s’articuler sur la recherche vers un état de l’équilibre et la protection de l’écosystème que pour l’amélioration des conditions de vie et des revenus de la population pastorale locale avec une meilleure utilisation de ces ressources.
L’application d’une stratégie pour le développement des parcours steppiques permet de la mise en place des programmes de développement prenant en compte de résoudre tous les problèmes connus, et par la mise en œuvre des solutions adéquates dans le cadre de gestion pastorale intégrée pour sauvegarder cet espace et de ce fait assurer l’avenir des générations futures.
Mots-clés
-
Algérie
-
- Les Classements des Universités Et Centres De Recherche : brève présentation et contexte national
- Etude d’évaluation du système d’information de la direction générale des douanes : Quelle démarche de qualité ?
- Vulnerabilite aux inondations dans les regions sahariennes - cas de doucen
- La stratégie du développement rural en Algérie dans un cadre de renouveau et approche participative
- Analyse de la formation des cadres supérieurs du sport en vue de la professionnalisation du métier d’entraineur de football en Algérie
- Dégradation
- Gestion intégrée
- Naâma
-
Steppe
-
- La mise en repos : une technique de gestion des parcours steppiques
- Quelques Modification Climatiques Intervenues dans le Sud-Ouest de l’Oranie (Algérie Occidentale)
- Innovation technique et production ovine en milieu steppique
- Situation actuelle de la céréaliculture dans les zones steppiques (Etude agroclimatique et aptitude du milieu à la mise en valeur). Région de Djelfa et M`sila
fr
Economie, commerce et gestion
المجلة الجزائرية للتنمية الاقتصادية
Numéro 01
?