WEBREVIEW

Le fonctionnement de la filière dattes dans la région de Touggourt Sud-est Algérien

La présente étude a pour objet l’étude du fonctionnement de la filière dattes au niveau de la région du haut Oued Righ (Touggourt) et de saisir les principales contraintes que supportent les principaux acteurs. Il s’agit pour nous d’étudier d’abord la sphère de production à travers des enquêtes au niveau des exploitations phoenicicoles et des différents acteurs de la filière. Cette étude vise aussi à analyser le circuit de stockage, de conditionnement et de la vente des dattes.
Cette étude nous a permis de mettre en évidence les principales contraintes de la filière dattes qui entravent son bon fonctionnement : il s’agit principalement, au niveau des exploitations : du déficit en eau, du disfonctionnement du système de drainage et la multiplication des adventices. Au niveau du marché de la datte, il existe une désorganisation et l’accaparation du produit par des intermédiaires multiples.


Document joint


 
| info visites 2346845

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie, commerce et gestion  Suivre la vie du site مجلة الباحث  Suivre la vie du site Numéro15   ?

Creative Commons License