WEBREVIEW

La culture du safran (crocus sativus l.) en regions arides et semi arides cas du sud est algerien

Malgré l’aridité climatique et les contraintes agro-pédologiques (salinité du sol et de l’eau, évapo-transpiration élevée...), les populations locales ont pu développer au fil du temps des systèmes agricoles durables, tel que le système oasien avec les trois strates ; palmier dattier, arboriculture et cultures intercalaires dont les plantes condimentaires, médicinales et aromatiques.
Toutefois, elles connaissent un certain déclin pour plusieurs raisons socio-économiques et environnementales (mutation agricole, exode rural, sécheresse..).
Ce sont des nouveaux systèmes de production agricole introduits qui ont permis une amélioration desdiverses productions et par conséquent l’approvisionnement du marché.
Cependant, ils sont à l’origine de l’exacerbation de certaines contraintes environnementales notamment la salinité des sols et des eaux.
Dans le contexte du réchauffement climatique il est primordial de trouver des alternatives alliant productivité et durabilité des agrosystèmes.
L’essai de la culture du safran en régions arides et semi arides s’inscrit dans cette vision de développement durable. L’essai est installé dans trois stations de références. Celles-ci ont été choisies sur la base des différences d’altitude dans les Ziban et les Aurès.
En effet, les résultats de cette étude, montrent que la variabilité phénologique est très fortement liée au facteur altitude.
L’altitude détermine la précocité à la levée et à la floraison. Le diamètre des bulbes influe positivement sur la croissance foliaire et la production en fleurs.
Quoiqu’il en soit le comportement au niveau des trois sites expérimentaux nous encourage pour suivre nos investigations notamment à travers l’appréciation des caractères de production (formation des bulbes).


Document joint


 
| info visites 2348146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science de la terre, eau et environnement  Suivre la vie du site Journal Algérien des Régions Arides  Suivre la vie du site Numéro 12   ?

Creative Commons License