Accueil > Science de la terre, eau et environnement > Journal Algérien des Régions Arides > Numéro 12
Situation de la population ovine « la race el hamra » en algerie
Le risque de disparition de la population ovine El Hamra chez les éleveurs, et au niveau des parcours fait l’objet de notre étude. C’est un patrimoine génétique national qu’il faut savoir gérer et préserver. Les enquêtes au moyen d’interview auprès des cadres spécialistes en zootechnie et en médecine vétérinaire, et aux populations des villages sont la méthodologie adoptée, effectuées en trois ans, sur tout le territoire de la steppe occidentale de l’Algérie : à travers les wilayat de Naâma, El Bayadh, Tlemcen, Sidi Belabbes, Saïda, Tiaret, Mascara et Djelfa.
Dans le cadre de ce projet, une carte de répartition de la race El Hamra est établie ; elle fait ressortir les causes du rétrécissement de son berceau par l’envahissement des autres races ( l‘Ouled Djellel). Un plan d’action ainsi qu’une stratégie d’aménagement territorial pour réintroduire cette race dans son berceau originaire est proposée.
Auteur(s)
A. MOUSTARI
F. CHEKAL
F. MANSORI
M .BELHAMRA
Articles de cet auteur
- Effets de la mise en repos sur les caracteristiques floristiques et pastorale des parcours steppiques de la region de laghouat (algerie)
- Etude structurale des peuplements d’arganier (argania spinosa) en algerie
- Evaluation en continu par des mesures synchroniques de l’aire de repartition de l’arganier en algerie
- La culture du safran (crocus sativus l.) en regions arides et semi arides cas du sud est algerien
- Etat phytosanitaire et diversite varietale du palmier dattier au bas sahara - algerie
- [...]
M. ZIAD
S. MERADI
Z. BENGUIGUA
Mots-clés
fr
Science de la terre, eau et environnement
Journal Algérien des Régions Arides
Numéro 12
?