WEBREVIEW

Caracterisation hydrogeochimique des eaux geothermales de la nappe du continental intercalaire de la region de l’oued righ

La présente étude a intéressé la nappe du Continental Intercalaire de la région d’Oued Righ, qui s’étend du Sud de la palmeraie d’El Goug jusqu’au chott Merouane, et a fait l’objet d’une étude hydrogéochimique. L’aquifère est contenu dans les formations du Crétacé Inférieur (Albien et Barrémien), constitué par des sables et grès mêlés parfois argileux.
L’interprétation des résultats des analyses réalisées montré que ces eaux sont relativement riches en sulfates, chlorures, s’accompagnant soit de calcium soit de sodium, conférant aux eaux les faciès chlorurés calciques ou chlorurés sodique. Ces derniers caractérisent la première famille des eaux. La seconde est constituée par les eaux sulfatées calciques ou sodiques.
La présence de ces faciès est probablement influencée par les formations à l’affleurement.
Les indices de saturations calculés montrent une sous-saturation vis-à-vis de quelques minéraux, tel que l’aragonite, l’halite …
La classification de Richards a permis de classer les eaux Albiennes de la région d’étude, elle donne une vision sur l’aptitude des eaux à l’irrigation.


Document joint


Auteur(s)

F.ZAHI

Articles de cet auteur

Harrat N.

Articles de cet auteur

L. Djabri

Articles de cet auteur

N. BOUCHAHM

Articles de cet auteur

N. BOUGHERIRA

Articles de cet auteur

W.CHAIB

Articles de cet auteur

 
| info visites 2115147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science de la terre, eau et environnement  Suivre la vie du site Journal Algérien des Régions Arides  Suivre la vie du site Numéro 12   ?

Creative Commons License