WEBREVIEW

Web 2.0 et bibliothèques

Le monde de l’information connaît un contexte de transformations intenses. La dématérialisation de l’information et l’accès via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles et incitent l’usager à se détourner des médiateurs traditionnels d’informations. Le web 2.0 est un nouveau genre collaboratif en ligne. Nombreuses sont les bibliothèques qui expérimentent aujourd’hui son lot d’usages informationnels. L’objectif est d’améliorer leurs moyens de communication afin de se positionner comme un membre actif des communautés développées et œuvrer pour l’échange et le partage d’information.
Le succès du web 2.0 nécessite une analyse afin de tenter de définir un concept fortement employé depuis quelques années mais, il est très difficile de déterminer les frontières tant théoriques que techniques. Nous proposons dans cet article une synthèse sur ce phénomène, ses usages et son impact sur les bibliothèques.


Document joint


 
| info visites 2337920

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 21  Suivre la vie du site Numéro 2 (Juillet 2016)   ?

Creative Commons License