WEBREVIEW

Etude d’évaluation du système d’information de la direction générale des douanes : Quelle démarche de qualité ?

Le lien entre la performance des organisations, l’efficacité de leur Système d’Information et leur usage pertinent de l’information est définitivement établi. Tout comme les systèmes d’information, la qualité est au cœur des préoccupations des organisations performantes. La présente étude traite de l’adaptation d’une démarche qualité au système d’information de la direction générale des douanes (DGD). Elle est réalisé à partir d’une enquête effectuée auprès des responsables de cette institution.
La présentation du SI de la DGD et l’application de la méthode d’analyse SWOT ont permis de déterminer les forces (l’existence d’une structure chargée de la gestion du SI de la DGD et d’une réglementation appropriée à cette gestion) et les faiblesses (manque de personnel qualifié, absence d’une banque de données permettant l’accès centralisé aux informations) qui caractérisent la structuration et le fonctionnement du système d’information de la DGD.


Document joint


 
| info visites 2338824

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 22  Suivre la vie du site Numéro 1   ?

Creative Commons License