WEBREVIEW

Embryogenèse somatique du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)- I - Induction de la callogénèse à partir d`oranges de rejets de quelques cultivars

Différents explants provenant de rejets des cultivars de Deglet Nour, Takerboucht, Tazerzait, et Tinasseur sont mis en culture. L`induction de la callogenèse est étudiée sur le milieu de base MS (1962)modifié, additionné de huit différentes combinaisons hormonales : le 2,4 -D (100, 37, 25, 12,5 mg/l), le picloram (2,5, 12,5 mg/l)et le dicamba (2,5, 12,5 mg/l)associés à de la IPA (1 ou 3 mg/l). Différents types de cals sont obtenus mais seuls les cals de structure nodulaire, plus ou moins friables et de couleur blanchâtre à brune sont embryogénies. Les milieux contenant le 2,4 -D donnent des résultats homogènes quelle que soit la concentration étudiée. L`utilisation du picloram ou du dicamba n`a pas permis une callogenèse plus groupée ni plus importante. Le temps de réponse à la callogenèse est dépendant du génotype et est de 6 mois au minimum. La germination des premiers embryons a lieu au bout de 24 semaines. Vingt deux pour cent des cultures initiées répondent et germent sur le milieu de germination.


 
| info visites 2130046

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 00   ?

Creative Commons License