WEBREVIEW

Etude de la variabilité chez 31 populations spontanées de Trifolium campestre Schreb.Relations avec les facteurs du milieu d`origine

Dans le cadre de l`évolution et de la caractérisation des ressources phytogénétiques d`intérêt fourrager et pastoral, 31 populations spontanées de Trifolium campestre ont fait l`objet d`une étude de comportement dans la station expérimentale de Guelma (Est de l`Algérie).Ce travail a été complété par une étude biométrique portant sur les infrutescences, les gousses et les graines et basée sur une dizaine de caractères. Les résultats de l`analyse de variance ont mis en évidence l`existence d`une certaine variabilité intraspécifique. Hormis la variabilité qui existe à l`intérieur d`une même population, des infrutescences de taille différente (grandes et petites)caractérisent également des populations bien distinctes chez cette espèce. La variabilité constatée serait sous l`influence de quelques-uns des facteurs écologiques du milieu d`origine des populations prises en compte (altitude, pluviométrie, longitude, latitude).


 
| info visites 2322853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Recherche Agronomique  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License