WEBREVIEW

L’economie de marche, une alternatrive pour le developement

Les pays en voie de développement se trouvent a un moment crucial de leur histoire. Après des indépendances euphoriques, ils avaient entrepris la construction de leurs économies avec la conviction que pour réussir il suffisait d’adopter le bon modèle, le bon schéma de développement. La primauté étais donnée aux mécanismes techniques, financiers et juridiques qui devaient permettre d’amorcer le décollage espéré.
Les options choisies tenaient compte également d’un environnement international caractérisé par une bipolarisation idéologique Est-ouest et les PED s’étaient positionnés systématiquement sur l’un ou l’autre des deux blocs.
40 Ans plut tard, les uns comme les autres se trouvent dans la méme situation retardataire. Ainsi l’idéologie (le prêt a penser) et les recettes pour le développement (le prêt a l’emploi) n’ont pas eu les résultats attendus.
Quelles solutions peut-on préconiser aujourd’hui dans un environnement mondial en pleine perturbation ?
Nous estimons qu’un axe de recherche peut être entrepris dans le sens d’une plus grande prise de consciences de la pertinence des principes universels de l’économie. En particulier une nouvelle voie s’ouvre aux PED et qui consiste en l’utilisation des instruments qui ont fait l’efficacité de l’économie de marché(libertés d’entreprendre, concurrences, et.....) associés a un nouveau rôle de l’état, rôle qui ne sera pas moins important mais seulement différent


Document joint


Auteur(s)

Kerkoub

Mots-clés

 
| info visites 2322853

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Economie, commerce et gestion  Suivre la vie du site La Revue des Sciences Commerciales  Suivre la vie du site Numero 4   ?

Creative Commons License