Les stratégies industrielles en Algérie en matière d’environnement:Etat des lieux et perspectives
En Algérie, la situation des entreprises industrielles en matière de prise en charge des problèmes environnementaux qu`elles génèrent est très diversifiée. Elle se complique actuellement par la mauvaise situation financière qu`elles connaissent. Le bilan du Gouvernement révèle que sur les 450 grandes entre-prises, seules 43 pour cent ont une situation saine financièrement. Mais quand les entreprises sont convaincues que la lutte contre les pollutions qu`elles génèrent est rentable à moyen terme, si elles ont la possibilité financière de réaliser l`investissement, elles s`engagent dans cette voie (exemple des cimenteries qui ont acheté des installations d`abord pour récupérer l`équivalent de 10 pour cent de leur production qui partait en poussière) Mais au plan général, le rôle des pouvoirs publics est important dans la stratégie de lutte contre la dégradation de l`environnement. Ses multiples actions doivent être orientés autour des axes suivants:l`étude d`impact des politiques industrielles ;la promotion de l`utilisation des technologies propres par des mesures incitatives ;la promotion de technologies sèches, peu consommatrices d`eau ;la politique d`aménagement du territoire accompagnée de stimulants nécessaires pour la localisation des industries potentiellement polluantes loin des centres urbains ;le renforcement des services chargés de la protection de l`environnement ;l`introduction de la formation aux questions d`environnement à tous les cycles scolaires. L`encouragement et le développement de la recherche et de la formation dans de nouvelles filières liées à cette question.
Auteur(s)
Ahmed B.
Mots-clés
-
Alger
-
- La ville d’Alger et le droit
- Le Coefficient D’occupation Du Sol Cos Et La Promotion Des Techniques Modernes De La Gestion Urbaine -Cas De La Ville D’alger-
- Les Eaux de la Baie d’Alger
- Deux nouvelles espèces d’Equus (Mam Malia, Perissodactyla) dans le gisement atérien des Phacochères (Alger).
- Les Théories économiques a l`épreuve du chômage
-
Environnement
-
- Analyse technique et économique de recyclage des modules photovoltaïques
- Analyse technique et économique de recyclage des modules photovoltaïques
- L’impact environnemental d’une habitation écologique
- Identification des formes dunaires à partir de la fusion des données optique et radar : application sur le cordon dunaire de Zâafrane et El Mesrane (Djelfa)
- Introduction de sable de déchet de marbre dans le béton hydraulique .
- Industrie
fr
Economie, commerce et gestion
Les Cahiers du CREAD
Numéro 45
?