WEBREVIEW

Effet Du Calibre Du Tubercule-Mère Sur La Croissance De La Partie Aérienne Et Tubérisation Chez Quatre Variétés De Pomme De Terre

Dans ce travail, nous avons testé l’influence de la grosseur des tubercules-mères à trois niveaux (45/55, 35/45 et 28/35) sur la croissance de la partie aérienne et la tubérisation chez la pomme de terre. Nous avons évalué et comparé la réponse de quatre variétés (Desirée, Diamant, Nicola et Chieftain) sur deux années. La croissance de la partie aérienne et la tubérisation, deux processus physiologiques antagonistes, ont été suivis par des courbes d’évolution. Les résultats obtenus montrent que ces deux processus sont liés à la grosseur du calibre de tubercule-mère, d’une part, à l’âge physiologique, aux potentialités de la variété et aux conditions climatiques, d’autre part. Le nombre de tubercules par plant est plus élevé dans le calibre (45/55) par rapport au (35/45) et au (28/35). Par contre, la production en tubercules-fils par tige diminue dans le gros calibre et inversement ; plus le calibre de plant diminue, plus la production en tubercules-fils par tige augmente. ,Le nombre de tiges pourrait être ainsi l’unité pour mesurer la densité de plantation. Par ailleurs le petit calibre a conduit à l’obtention rapide de gros tubercules par rapport au moyen et gros calibre. Ceci est également lié à la précocité et aux aptitudes de la variété. Le rendement total en tubercules s’est montré plus élevé dans le calibre (45/55) suivi respectivement par les calibres (35/45) et (28/35). Il est aussi corrélé positivement avec le nombre de tiges et de tubercules produits par plant.


Document joint


Mots-clés

 
| info visites 2346209

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Agronomie  Suivre la vie du site Annales de l’Institut National Agronomique El-Harrach (...)  Suivre la vie du site Volume 24  Suivre la vie du site Numéro 1 et 2   ?

Creative Commons License