Accueil > Agronomie > Annales de l’Institut National Agronomique El-Harrach (...) > Volume 24 > Numéro 1 et 2
Modélisation de la croissance radiale du CHE NE ZEEN (Quercus canariensis WILD.) : Cas des chenaies de TIZI-OUZOU et de SOUK-AHRAS.
Dans ce travail, nous avons étudié la croissance radiale de Quercus canariensis des chênaies de Tizi-Ouzou et de Souk-Ahras sur des séries chronologiques de 69 à 242 années. La procédure ARMA(p,q) a été utilisée pour appréhender les facteurs limitant le fonctionnement de l’espèce.
L’analyse des données brutes montre l’effet« station » et l’effet ’’forêt" sur la croissance radiale. Les stations se caractérisent par des modèles (p,q) et (p,O). Les résultats montrent que les modèles de la Kabylie sont plus proches de la réalité biologique. Les quatre chênaies se caractérisent par la forte inertie qu’elles opposent aux influences des facteurs externes. Cette inertie à l’enregistrement, la croissance prédéterminée, la part de croissance expliquée par le climat et celle expliquée par le modèle apparaissent plus importantes dans les formations de Kabylie.
Mots-clés
-
Algérie
-
- Les Classements des Universités Et Centres De Recherche : brève présentation et contexte national
- Etude d’évaluation du système d’information de la direction générale des douanes : Quelle démarche de qualité ?
- Vulnerabilite aux inondations dans les regions sahariennes - cas de doucen
- Gestion intégrée des ressources pastorales dans la région de Naâma (Algérie)
- La stratégie du développement rural en Algérie dans un cadre de renouveau et approche participative
- Épaisseurs des cernes
-
Modélisation
-
- Application du modèle de Barr-Kumarakulasinghe a l’etude de la cinetique de dégradation de films de polyéthylène basse densite (PEBD)
- Régulation de la puissance d’une éolienne asynchrone à vitesse variable à l’aide d’un compensateur statique d’énergie réactive (SVC)
- Simulation numérique de l’écoulement compressible supersonique Application aux tuyères propulsives à combustible liquide hydrogène
- Influence des méthodes de séchage sur la qualité des tomates séchées (variété Zahra)
- Modélisation d’un groupe moteur-pompe dans le banc d’essai de pompage photovoltaïque de l’URAER Ghardaïa
- Quercus canariensis
fr
Agronomie
Annales de l’Institut National Agronomique El-Harrach (...)
Volume 24
Numéro 1 et 2
?