WEBREVIEW

Stabilisation Mecanique De La Vase Du Cours D’eau D’el-Macta Mechanical Stabilisation Of The El-Macta River Silt

Le dévasement est une des solutions adoptée pour prolonger la durée de vie d’un barrage. Mais devant la grande quantité de produit rejetée simplement en aval de l’ouvrage, de sérieux problèmes d’environnement sont apparus. L’utilisation de la vase récupérée, dans la réalisation des routes, peut contribuer à la résolution de ces problèmes.
L’étude de la granulométrie de la vase du cours d’eau d’El-Macta montre qu’elle contient un fort pourcentage d’élément inférieur à 0.08mm (X=93%) et les essais des limites d’Atterberg sur cette vase donnent un indice de plasticité élevé (Ip = 19.2). Ces types des matériaux ne peuvent être utilisés en construction des routes car les deux caractéristiques n’arrivent pas à satisfaire les conditions exigées.
L’objet de ce travail a été de mettre au point un procédé simple et moins cher, pour avoir un matériau à base de cette vase ayant un indice de plasticité et un pourcentage de fines acceptables pour son utilisation dans la constitution de couches de chaussée. Un mélange de 20% de vase et de 80% de sable concassé permet d’atteindre cet objectif.


Document joint


 
| info visites 2324858

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science de la terre, eau et environnement  Suivre la vie du site Le Journal de l’Eau et de l’Environnement  Suivre la vie du site Numéro 06   ?

Creative Commons License