WEBREVIEW

Contribution to the Evaluation of University Libraries by the conspectus Methodology : Case study of the University Library of Bejaia

Cet article se rapporte à l’évaluation des bibliothèques universitaires en Algérie à travers une étude de cas : la bibliothèque universitaire de Bejaia. Il existe différents types de méthodes d’évaluation usitées. On distingue les méthodes ex-ante (mise en place des objectifs) ; ex-tempore (moyens d’atteindre les objectifs) et ex-post (les résultats attendus). On distingue également les méthodes quantitatives et qualitatives. Ces méthodes n’explorent pas la collection dans le détail pour remédier aux dysfonctionnements auxquels sont confrontés ces structures. La méthode du conspectus qui signifie « vue d’ensemble de la collection » permet d’aller au détail de celle-ci et permet de dévoiler ses forces et faiblesses. Les indicateurs permettent l’analyse de l’existant (Current Level) ; le développement en cours (Acquisition Commitment) ainsi que le niveau désiré (Goal Level) et sont de trois types : l’indicateur cognitif ou indicateur de profondeur de la collection qui se rapporte aux niveaux de ta collection segmentée au préalable par divisions, catégories et sujets ; l’indicateur de langue et l’indicateur de conservation.
Dans le contexte algérien, nous avons exploré les indicateurs suivants : l’indicateur d’age moyen de la
Collection l’indicateur linguistique l’indicateur de profondeur de la collection appliqué à une division
de mathématiques. L’étude fait ressortir la nécessité de disposer d’un certain nombre d’indicateurs
propres au contexte national, la nécessité de disposer d’un catalogue des publications dans le pays, à l’échelle du monde arabe, un catalogue de la France et également la nécessité de créer un collège d’experts au’ niveau ministériel pour l’élaboration de listes-types dans les bibliothèques universitaires.


Document joint


 
| info visites 2118750

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 15  Suivre la vie du site Numéro 01 et 02   ?

Creative Commons License