WEBREVIEW

Un nouveau schéma d’authentification pour le protocole Mobile IP

Le protocole Mobile IP est un protocole de niveau réseau permettant à un mobile d’être joint et de communiquer (avec d’autres mobiles ou terminaux fixes) quelle que soit sa position géographique. Néanmoins, autoriser une machine à se connecter sur un réseau puis à se déplacer de réseau en réseau entraîne de nombreux risques de sécurité. Il sera nécessaire de s’assurer l’intégration des différents services de sécurité en particulier l’authentification
Trois procédures d’authentification ont été proposées pour Mobile IP : l’authentification est standard exécutée lors de l’enregistrement où chaque entité incluse la signature de l’émetteur. Le récepteur vérifie la signature, si il la trouve exacte c’est à dire qu’il est sûr de l’authenticité de l’émetteur. L’inconvénient de cette solution est l’absence de l’outil de gestion de clés entre les entités. Le second schéma est l’authentification asymétrique où la clé publique est utilisée pour signer les messages. Le troisième schéma est l’authentification Mobile IP/AAA qui utilise une infrastructure externe AAA pour renforcer la sécurité. L’entité AAAH joue le rôle de centre de gestion de clés. Néanmoins, si cette entité tombe en panne tous le système sera vulnérable aux attaques.
Dans cet article, nous avons proposé un nouveau schéma pour Mobile IP, l’idée est la régénération des clés partagées entre les trois entités et cela à chaque intra domaine, nous avons proposé aussi une politique locale de la gestion des clés dans le même domaine pour éviter l’introduction des infrastructure AAA après chaque mouvement du nœud mobile.


Document joint


 
| info visites 3419934

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 16  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License