WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 02 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Evaluation des Distributions de Pression Autour des Profils d`Aubes : Etude Comparative

L`étude comparative de différentes méthodes de détermination des distributions de pression autour des profils d`aubes, est effectuée d`une part, à l`aide de la théorie de l`écoulement potentiel et d`autre part, par la résolution des équations de Navier-Stokes. L`écoulement potentiel est déterminé par la méthode des transformations conformes, par la méthode des singularités ou par la méthode des différences finies. Pour cette dernière méthode, un maillage en O est généré autour du profil. Pour chacune de ces méthodes, un programme de calcul a été développé. Les équations de Navier-Stokes sont résolues par la méthode des volumes finis, à l`aide du code PHOENICS, la turbulence étant représentée par le modèle k-e. Cette étude est appliquée à différents types de profils d`aubes de rotors éoliens. Les coefficients de pression sont calculés pour différentes valeurs de l`angle d`attaque. Les comparaisons entre les résultats obtenus par les différentes méthodes montrent qu`il y a une bonne concordance avec les valeurs publiées



Experimental Study of Drying Kinetics of Sage

La sauge (salvia officinalis) constitue l’une des tisanes les plus consommées au Maroc. Les résultats de l’influence des conditions de séchage (la vitesse de l’air asséchant, la température de séchage et la teneur en eau du produit) sur la cinétique de séchage de la sauge dans une soufflerie à atmosphère contrôlée, montrent que la température de séchage constitue le facteur principal influençant la vitesse de séchage du produit. L’expression de la vitesse de séchage de la sauge est déterminée à partir de la courbe caractéristique de séchage (C.C.S). Ce type de corrélation empirique est indispensable pour la simulation numérique des séchoirs solaires convectifs.



Estimation du Flux de Production de Chaleur d’une Réaction Chimique

Le but de la calorimétrie est mesuré l’énergie dégagée par une réaction chimique. De manière générale, la puissance dégagée par une réaction est calculable à partir de la modélisation dynamique du bilan thermique de l’installation. A partir de la connaissance de cette puissance, on remonte à l’énergie par intégration de la puissance calorifique par rapport au temps. Afin de déterminer cette puissance, l’approche couramment utilisée est le calcul numérique (lissage) permettant une bonne approximation. Dans le travail présenté ici, une approche différente pour la détermination de cette quantité est proposée. En effet, à partir de la modélisation dynamique de l’installation, cette estimation peut être considérée comme une reconstruction du flux de la production de chaleur par la réaction, ce signal étant la puissance dégagée par la réaction. Cette technique est plus connue sous le nom déconvolution.



Optimisation de la Performance d’un Collecteur Solaire Cylindro - parabolique à Caloduc : Réalisation et Dimensionnement du Caloduc

Le modèle analytique, capable de prédire les limitations maximales du flux de chaleur véhiculé par changement de phase au moyen d`une substance quelconque mais pure (fluide organique, alcool, eau, métal etc.) piégée dans un caloduc utilisé dans les systemes d`exploitation de l`energie solaire qui est une enceinte hermétique à géométrie cylindrique de faible diamètre par rapport à sa longueur, sera décrit. Les nombreuses contraintes de conception et de fabrication (plusieurs opérations indépendantes) et les précautions exigées pour sa mise au point (dégazage, introduction de la structure capillaire, remplissage, soudage etc.)sont présenttées.



Etude de l’Ecoulement Tridans un Rotor d’une Turbine Semi-axialedimensionnel

La résolution numérique des équations d’Euler (en fluide parfait) exprimées en coordonnées cylindriques est le moyen le plus representatif de calcul qui se caractérise par l’utilisation d’une technique de résolution par stationnarisation associée à un schéma explicite à viscosité corrigée et une approche par volumes finis, présente de bonnes propriétés de convergence et de précision.La simulation numérique d’un écoulement tridimensionnel dans le rotor d’une turbine semi-axiale .



Approche Expérimentale des Courbes de Sorption de la Menthe en vue d’un Séchage par Energie Solaire

Les teneurs en eau d’équilibre d’un produit à sécher sont indispensables lors d’une opération de stockage et de séchage solaire par convection forcée. Ces valeurs sont souvent relevées à partir des courbes dites isothermes de sorption. Ainsi, le présent travail se propose de déterminer expérimentalement les isothermes de sorption de la menthe (mentha pulegium) à l’aide de la méthode des solutions de sels saturés. L’expérience est réalisée pour quatre valeurs de la température de travail : 25 °C, 30 °C, 40 °C, et 50 °C.



| info visites 2128185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 02  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License