WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 03 > Volume 03

Volume 03

Articles de cette rubrique


La Jonction, du Solaire à la Microélectronique

Les application de la conversion photovoltaïque ont longtemps été limitée au domaine spatial. Le développement des techniques et prise de conscience des problèmes énergétiques et d’environnement concourent à un nouvel essor de cette source d’énergie. Le propos n’ est pas pour de préconiser l’élimination totale de ces technique mais de montrer leurs limitation et de présenter les résultats que peut obtenir les physiciens dans l’analyse des jonction la microélectronique par l’analyse numérique . Les progrès et les développements de nouvelles techniques de mesure d’analyse et de procédés en microélectronique doivent être guettés car ils peuvent souvent être adaptes au domaine solaire. La filière photovoltaïque, du fait des progrès de la technique , reste partie intégrante de la microélectronique.



Comparaison de deux Modèles de Turbulence dans la Simulation d un Jet Turbulent Axisymetrique

La simulation du phénomène de refroidissement d`une surface plane par un jet d`air. La méthode des volumes finis est utilisée pour résoudre les équations de transport régissant les transferts de chaleur et de quantité de mouvement prenant place lors de l’impact. La turbulence est décrite grâce à l’application du modèle de Chien et les résultats us sont comparés à ceux du modèle présent étude décrite simulation du phénomène de refroidissement d’une surface plane par un jet d’air. La méthode des classique k-e. Ils montrent l’incapacité de ce dernier à décrire les phénomènes qui prennent place au voisinage de parois solides.



Electrically Active Defects in Silicon after various Optical Thermal Processing

Des diodes Schottky sont réalisées sur du silicium monocristallin de type n après des traitements thermiques optiques par laser pulsé ou par impulsions lumineuses en « flash ». Les caractéristiques électriques de ces diodes sont mesurées en fonction de la densité d`énergie déposée. Leurs paramètres électriques principaux montrent une grande dégradation à partir d`une énergie seuil qui fait fondre les surfaces irradiées. Les mesures capacitives et analyses DLTS montrent la présence de plusieurs niveaux profonds associés à des centres donneurs dans les zones traitées. Ces résultats sont comparés à ceux parallèlement obtenus sur des échantillons de type p ayant subi des traitements isothermiques conventionnels ou rapides



Effet d`Hystérésis en Convection Thermosolutal

L`étude numérique de la convection à double diffusion dans une enceinte horizontale. La cavité soumise à un gradient de concentration verticale est chauffée différentiellement au niveau de ses parois horizontales ou verticales. L`objectif du présent travail est d’analyser la stabilité d’un étang de stockage et d`identifier la transition d’une situation stable avec des transferts essentiellement diffusifs vers une situation défavorable (de moindre efficacité) à échange convectif. On montre qu’il est possible d`obtenir plusieurs solutions dans la zone de transition et ces solutions dépendent de l’initialisation. Les résultats révèlent aussi, que pour un fluide stratifié, un transfert de chaleur conductif s`installe au dépend de la convection thermique. Vu le nombre de paramètres, nos résultats sont obtenus dans le cas d`une cavité à allongement horizontal (rapport de forme égal à deux), un nombre de Prandtl égal à 7.0 et un nombre de Lewis 100 ce qui correspond à une solution aqueuse. Le nombre de Rayleigh peut varier entre 7x103 à 7x105.



Optical Properties of Microcrystalline Thin Film Solar Cells

Les cellules solaires en silicium microcrystallin basés sur les séquences de couches pin et nip exigent un piégeage effectif de lumière dans le proche infrarouge pour augmenter la réponse spectrale des grandes longueurs d’onde. A cet effet, l’effet de la rugosité de l’interface sur les propriétés optiques des cellules solaires en microcristallin pin et nip est étudié. Basée sur une analyse détaillée des propriétés de diffusion des substrats texturés, la performance du système de cellules solaires réalisées par la méthode de déposition en phase vapeur augmentée par plasma est discutée. La rugosité des substrats est contrôlée par décapage de la couche de ZnO ; ce qui engendre une valeur quadratique moyenne de la rugosité δrms entre 10 et 150 nm. Les diodes Pin déposées sur substrats ayant une rugosité supérieure à 40 nm présentent de similaires réponses au rouge, bien que les propriétés du voile atmosphérique et de l’angle de résolution de diffusion des substrats différent d’une manière significative. Il a aussi été trouvé que le piégeage de la lumière dans les structures nip est moins effectif que dans les structures pin.



Simulation et Visualisation de la Couche Limite Thermique au-Dessous d’un Disque Horizontal

la simulation numérique et la visualisation de la couche limite thermique au voisinage d’un disque horizontal en convection libre dans l’air. Le modèle que été développé est fondé sur la résolution des équations de Navier-Stokes couplées à l’équation de l’énergie pour décrire l’écoulement et le transfert de chaleur.l`utilisation de la technique des volumes finis pour résoudre numériquement les équations.Ils simules ainsi le champ de température et les lignes de courant dans le milieu. Les résultats mettent en évidence la présence de forts gradients de température entraînant l’établissement d’une mince couche limite thermique localisée près du disque. La visualisation de cette couche a été effectuée par la technique optique d’ombroscopie. Une approche numérique a été suggérée pour expliquer la caustique de la couche limite thermique qui joue le rôle d’une lentille thermique.



Effets de Traitement Isothermiques Optiques sur la Conductivité Electrique Intergranulaire du Silicium Polix

Les effets de traitements isothermiques rapides sur les propriétés électriques caractérisant le transport des électrons à travers des joints de grains du silicium Polix ont été étudiés. Les conditions expérimentales des traitements sont celles généralement utilisées dans les réalisations technologiques des photopiles. Les principales grandeurs interfaciales, qui traduisant l’activité électrique des joints et contrôlent leur conduction électrique intergranulaire ont été déterminées. L’évolution de ces grandeurs avec la température des traitements effectués a été étudiée. La reproductibilité des résultats obtenus a été systématiquement vérifiée



Normalisation des Isothermes de Sorption des Différents Types de Riz

Les méthodes analytiques permettant l’obtention des équations qui décrivent les teneurs en eau des produits agro-alimentaires sont jusqu’à présent inexistantes ; c’est pourquoi, les équations empiriques ont trouvé une large application. Cependant, l’expérimentation est inhérente à un ensemble d’insuffisances : sa complexité et pour certains produits, elle est pratiquement impossible. L’objet de ce travail est une approche globale de normalisation des isothermes de sorption exploitant les résultats expérimentaux du riz obtenus par différents auteurs. On utilisera des méthodes de similitude et des corrélations pour aboutir à des équations analytiques communes à tous les types de riz indépendamment de la température permettant la prévision des paramètres de calcul du séchage du riz.



Etudes et Analyse de la Combustion Turbulente dans un Moteur Alimenté en Gaz Naturel

L’analyse aérodynamique de la combustion turbulente dans un moteur alimenté en gaz naturel, dépend fortement des caractéristiques de la turbulence et celles des flammes laminaires. La structure de la flamme turbulente à haut régime de fonctionnement du moteur est située entre la flamme plissée pour un mélange relativement riche, et celui de flammelettes avec formation de poches de gaz frais pour un mélange pauvre. Cette structure déchiquetée du front de flamme révèle le caractère instable de la combustion en mélange pauvre, et suggère une forte interaction entre la turbulence et la combustion dans les moteurs alimentés en gaz naturel.



Modélisation Numérique des transferts Thermiques et Massiques lors du Séchage Convectif du Liège

Le liège est un produit forestier d’une grande importance pour l’industrie marocaine. Cet article est une contribution à l’étude numérique des transferts couplés de chaleur et de masse dans un milieu poreux non saturé en l’occurrence le liège. Le présent travail s’appuie sur un modèle théorique qui prend en compte tous les phénomènes reconnus comme fondamentaux pour un milieu poreux homogène et isotrope



| info visites 9143598

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 03   ?

Creative Commons License