WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 01 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Le CERIST,Centre Serveur de L’I.S.T

Les professionnels de l’information sont unanimes sur l’importance de l’information dans la dynamisation du processus de la recherche, d’ou la nécessité de mettre en place des établissements pour évaluer et répondre à l’attente des chercheurs, utilisateurs potentiels d’IST et rationaliser l’aspect organisationnel de celle-ci par l’introduction de nouvelles technologies. C’est dans cette perspective que le CERIST fut crée en 1985 et rattaché au haut commissariat à la recherche en 1986. La mission principale de ce centre est de réunir les conditions préalables à la recherche et de prendre en charge les besoins des utilisateurs potentiels. A cet effet le CERIST est munis de plusieurs bases de données multidisciplinaires couvrant les activités relatives à l’enseignement supérieur destinées aux chercheurs et aux étudiants. Ces bases de données constituent un fond de références documentaires très important pour la signalisation de l’existence des documents primaires et la possibilité de les mettre à la portée des chercheurs. Par ailleurs, le CERIST est connecté au centre serveur Questel qui traite et met à la disposition des utilisateurs plus de 40 bases de données bibliographiques.



Les Métiers de la Documentation Face aux Nouvelles Technologies

L’introduction des nouvelles technologies au sein des organismes documentaires a engendré plusieurs types de retombés sur ces institutions. IL est clair qu’une généralisation de ces technologies est d’un apport fondamental pour le fonctionnement et la gestion des unités documentaires. Par ailleurs la frustration existe chez un bon nombre de bibliothécaires, qui se heurtent à des entraves d’inadaptation.



L’Image et le vidéodisque ver une pédagogie technologique de l’enseignement

Communiquer par des images est devenu nécessaire car l’image apporte plus de compréhension, de connaissance et un gain de temps. Cependant, quel est le support idéal pour stoker ces images, les restituer et offrir une interactivité utilisateur-machine surtout dans un environnement informatisé. Pour l’instant, les mémoires optiques sont la solution la plus adaptée aux besoins. En effet, celles-ci offrent des caractéristiques très intéressantes, bien qu’elles soient peu exploitées.



Problématique de la Théorie et de la Méthodique Systématiques Appliquées à la Documentation

La notion de paradigme se compose de la notion de système et de l’approche systémique, c’est dans ce sens qu’une définition de ce paradigme et les modes de son application au domaine documentaire s’impose. Par ailleurs, trois principes fondent les structures sémantique du système « c’est un ensemble en relation avec un environnement, c’est un ensemble formé de sous ensembles, c’est un ensemble subissant des modifications plus ou moins profondes ». Quant à l’approche systémique, celle-ci permet de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité, deux aspects ressortent de l’usage d’une telle approche:la démarche cognitive et la démarche normative. Toutefois, l’application de l’approche systémique à la documentation s’organise en deux niveaux : niveau microscopique et niveau macroscopique



The Checkland Soft Systems Methodology

This paper is an account of the checkland’s soft system methodology. The methodology has been designed to take organizational problems holistically, but found very useful il building theoritical model and pratical use in « real-World » problems. It is therefore a systems-based methodology which uses systems ideas to find a structure in apparenthy ill-structured soft-problem situations. Hence, provides a set of activities which together comprise an inquiring system an inquiring system and an appreciative system.



Réflexion sur la Problématique et la Méthodologie L’évolution des Systèmes d’Information Scientifique Formalisées(S.I.S.F)en Algérie.

L’étude de l’évolution des Systèmes d’Information Scientifique Formalisé (S.I.S.F.)en Algérie signifie les situer dans une société dont ils sont à la fois le produit résiduel et l’acteur.Produit résiduel parce que, c’est la société qui leur a donné naissance en vue de reprendre à des exigences bien précises, exigences qu’il importe de mettre en relief. Acteur parce que ce sont eux qui contribuent au développement de la société en général. La recherche scientifique ; l’efficience économique, culturelle, sociale, politique, administrative et juridique de l’Etat ; la fiabilité de la planification des décisions prises dans tout les secteurs d’activité et à tous les niveaux de responsabilités sont tributaires du degré de pertinence de l’information émise par les S.I.S.F.



Les Perspectives de Développement des Réseaux de L’IST

Dans les perspectives de développement des réseaux d’IST, le CERIST engage un certains nombres d’actions de recherche et de développement qui s’articulent autour de plusieurs points, notamment la maîtrise du processus de traitement de l’information, ainsi que l’identification et la localisation des fonds documentaires nationaux (C.A.T, C.A.O, C.A.P). Par ailleurs, le CERIST se donne comme autre objectif de devenir le serveur national de bases de données ; ainsi cette préoccupation s’étend à une échelle régionale où le CERIST encore une fois va jouer le rôle du point focal pour le réseau Maghreb-net. Enfin la concrétisation du réseau d’IST ne peut être possible sans une concertation et une collaboration étroite entre les institutions concernées.



Scientific and Technological Information in the Arab World

Scientific and Technological Information in the Arab world needs huge new means for education and training ; in a word a policy.Indeed ; the situation cannot remain as it is. There must be a change.



Maghreb-Net:L’IST via les Telecoms

Cet article présente le réseau Maghreb net entant que réseau de communication qui met en contact un ensemble de chercheurs, de centres, d’universités, de tout le Maghreb. Ensuite, il décrit le plan de sa réalisation ainsi que les conditions nécessaires au lancement d’une telle entreprise.Enfin, il dégage les enjeux technologiques, économiques et culturels.



| info visites 2322115

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 01  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License