WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 01 > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


A Propos d’une stratégie de diffusion de l’information archivistique

La notion d’archives est certainement liée à celle de conservation et de stockage. Pourtant le document archivistiques est aussi porteur d’information et doit être conçu dans la perspective de sa diffusion. L’analyse systématique d’un centre d’archives permet de saisir clairement cette observation.



La Lexicometrie documentaire:contribution a l’utilisation des techniques documentaires comme methodologie d’etude en sciences

La Leicometrie est une des approches pour l’analyse du discours, c’est a dire une problématique de la signification d’un corpus de textes par rapport a des circonstances de communication. Pour ce faire, la lexicometrie procède un calcul de fréquences des unités sémantique d’un texte et ceci au moyen des techniques documentaires. Les Etapes principales de la lexicometrie sont:la composition d’index et la recherche des association. Ainsi, à partir des index, l’étude de fréquence des mots clés permet déjà une représentation de la signification d’un texte mais qui reste a un niveau quantitatif. Enfin, cette réflexion a démontrer l’application des techniques documentaires en dehors du cadre techniciste dans lequel elles évoluent généralement.



L’impact des nouvelles technologie sur la profession et la formation des bibliotheques.

La profession de l’information se charge d’accomplir trois tâches principales:acquisition, organisation et l’exploitation ;l’instrument d’exploitation a été pour longtemps l’imprimé. Cependant l’introduction des technologies d’information dans les institutions a engendré des nouveautés dans le processus du travail documentaire, aboutissant à beaucoup plus d’efficacité. Ceci affecte la profession des documentalistes et l’éducation, ainsi les transformations radicaux dans les bibliothèques sont sujet au débat.



Problématique de l’endogeneité sociale des nouvelles technologies de communication

Le concept de nouvelles technologies sollicite une nouvelle approche du rapport entre l’outil technologique et le système sociale d’appartenance, en particulier dans les pays dits en voie de développement. Le cas des pays avancés illustre parfaitement ce rapport. Un système technologique quel qu’il (...)


Aspects techniques et psychologiques du questionnaire

Les sources d’informations pour les études et les recherches peuvent être indéfiniment variées en combinant plusieurs techniques. L’utilisation de plusieurs techniques de collecte renforcent la valeur des résultats et de la connaissance. Avec l’introduction du questionnaire dans les investigations psychologiques l’objectif d’obtenir une crédibilité statistique pour les interprétations et généralisations empiriques est recherche. Toutefois, les problèmes d’usage sont souvent complexes car ils impliquent des aspects techniques et psychologiques liés au comportement humain et imposent une considération particulière lors de l’élaboration du questionnaire.



Le rôle de l’informatique dans l’accés à la connaissance

L’Information joue un rôle fondamental dans le développement économique et social d’un pays. Cependant, cette information ne peut accomplir sa fonction que si celle-ci est prise en charge par un système d’information moyennent des équipements informatiques. En outre les systèmes d’information dans les pays en voie de développement fonctionnent sur un processus classique de traitement de l’information. Quand aux pays développés, ces derniers sont entrés actuellement dans la phase post-industrielle. La question qui se pose est:faut-il s’engager au développement basés sur l’ingénierie de la connaissance ou bien continuer a gérer ces systèmes avec des méthodes classiques ?



| info visites 2122279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 01  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License