La notion d’archives est certainement liée à celle de conservation et de stockage. Pourtant le document archivistiques est aussi porteur d’information et doit être conçu dans la perspective de sa diffusion. L’analyse systématique d’un centre d’archives permet de saisir clairement cette observation.
La Leicometrie est une des approches pour l’analyse du discours, c’est a dire une problématique de la signification d’un corpus de textes par rapport a des circonstances de communication. Pour ce faire, la lexicometrie procède un calcul de fréquences des unités sémantique d’un texte et ceci au moyen des techniques documentaires. Les Etapes principales de la lexicometrie sont:la composition d’index et la recherche des association. Ainsi, à partir des index, l’étude de fréquence des mots clés permet déjà une représentation de la signification d’un texte mais qui reste a un niveau quantitatif. Enfin, cette réflexion a démontrer l’application des techniques documentaires en dehors du cadre techniciste dans lequel elles évoluent généralement.
La profession de l’information se charge d’accomplir trois tâches principales:acquisition, organisation et l’exploitation ;l’instrument d’exploitation a été pour longtemps l’imprimé. Cependant l’introduction des technologies d’information dans les institutions a engendré des nouveautés dans le processus du travail documentaire, aboutissant à beaucoup plus d’efficacité. Ceci affecte la profession des documentalistes et l’éducation, ainsi les transformations radicaux dans les bibliothèques sont sujet au débat.
Les sources d’informations pour les études et les recherches peuvent être indéfiniment variées en combinant plusieurs techniques. L’utilisation de plusieurs techniques de collecte renforcent la valeur des résultats et de la connaissance. Avec l’introduction du questionnaire dans les investigations psychologiques l’objectif d’obtenir une crédibilité statistique pour les interprétations et généralisations empiriques est recherche. Toutefois, les problèmes d’usage sont souvent complexes car ils impliquent des aspects techniques et psychologiques liés au comportement humain et imposent une considération particulière lors de l’élaboration du questionnaire.
L’Information joue un rôle fondamental dans le développement économique et social d’un pays. Cependant, cette information ne peut accomplir sa fonction que si celle-ci est prise en charge par un système d’information moyennent des équipements informatiques. En outre les systèmes d’information dans les pays en voie de développement fonctionnent sur un processus classique de traitement de l’information. Quand aux pays développés, ces derniers sont entrés actuellement dans la phase post-industrielle. La question qui se pose est:faut-il s’engager au développement basés sur l’ingénierie de la connaissance ou bien continuer a gérer ces systèmes avec des méthodes classiques ?
fr
Informatique, science de l’information et bibliothéconomie
RIST
Volume 01
Numéro 02
?