WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 02 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


La Bibliométrie:histoire d’une discipline métrique

Le Début des études quantitatives de la communication écrite ont été publiées au début du 20éme siècle. L’utilisation de différents concepts d’approche(analyse statistique de la littérature, analyse bibliographique, sociométrie de la littérature scientifique, etc..)dans ces études illustre la genèse d’une nouvelle discipline. En 1969,la bibliométrie fut consacrée comme une discipline métrique, ayant pour objet l’application des méthodes mathématiques dans le domaine de la communication écrite



L’Etat du livre dans les pays tiers-monde.

Le Livre devient un moyen d’information et de communication, notamment avec le développement technologique des moyens de production. Néanmoins, la situation dramatique dans les tiers-monde révèle l’importance des investissements à entreprendre dans le domaine de la production du livre pour accéder au progrès socio-économique.



L’évaluation de L’IST:aspects quantitatifs et qualitatifs

L’Evaluation de l’information scientifique et technique tant du point de vue quantitatif que qualificatif est difficile a déterminer, néanmoins il existe des méthodes qui consistent a évaluer l’ist a partir de sa production pour déduire les rapports entre l’offre et la demande et de percevoir ses tendances. Du Point de vue quantitative, l ’évaluation de la production scientifique est impliquée par deux facteurs essentiels :les potentialités humaines et le développement des technologies. Ceci etanté il reste admis que l’analyse de la valeur intrinsèque d’une ist ne peut se faire que si l’on dispose d’indicateurs. C’est dans ce sens que le concept d’obsolescence et l’indicateur de la citation ont été abordés. En conclusion, les techniques actuellement disponibles ne permettent pas l’évaluation rigoureuse de la qualité des publications scientifiques et techniques.



Société d’information:innovation technologiques et systéme d’information et de communication scientifique

La Production et la diffusion de la connaissance et de l’information scientifique et technique sont devenues les paramètres et les facteurs les plus critiques pour l’évaluation de la croissance économico-technologique. Ainsi, les caractéristiques industrielles des sociétés développées cèdent progressivement la place à de nouveaux aspects informationnels transformant même les particularités les plus spécifiques de l’organisation humaine, notamment le processus de communication.



Problématique génerale du contentieux archivistique Algéro-Français

La Présente recherche, tente une esquisse de réflexion qui met en évidence les différents aspects du contentieux archivistique algéro-français. Cette réflexion ouvre la problématique de recherche pluridisciplinaire visant à une synthèse du contentieux archivistique.



| info visites 2322115

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 02  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License