WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 03 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Offre et Demande ’IST:Quels Rapports ?

L’information scientifique et technique est perçue de plus en plus comme un produit soumis aux lois du marché et évoluant donc en rapport avec les paramètres de l’offre et de la demande. Toute fois ce produit de par ses spécificités, échappe a l’analyse de la théorie économique classique. La question d’incidence de l’évolution de l’offre sur celle de la demande et inversement, n’est pas tranchée, et les thèses existant demeurent contradictoires.



L’Indexation Alphabétique des Matiéres pour un Systéme Unifié

L’indexation des documents est une opération intellectuelle nécessitant, dans toute bibliothèque encyclopédique, l’application des règles normalisées. son champs d’application est bien définie ainsi que sa forme et ses fonctions. Elle permet de dégager le sujet précis du contenu ou vedette matière. Celle-ci est structurée en descripteurs ou sous vedettes de point de vue de localisation géographique ou chronologique et de la forme, à l’aide d’une ponctuation propre. L’indexeur guide l’utilisateur dans sa recherche bibliographique, par des renvois. Pour sauvegarder la cohérence du catalogue des matières, le service d’indexation doit créer sa propre liste d’autorité dans un langage documentaire aussi rigoureux que celui d’un macro thésaurus. Enfin pour éviter la dichotomie linguistique, il y’a lieu d’intercaler aux mêmes vedettes matières, les fichiers des documents arabe et langues étrangères pour obtenir un catalogue alphabétique unifié.



Les Publication Scientifiques:Contribution a L’Evaluation du Secteur de la Recherche en Algérie.

L’évaluation du secteur de la Recherche Scientifique en Algérie est confrontée à divers obstacles. Nous proposons, cependant, une forme concrète d’évaluation de l’activité recherche : i. e : la Publication Scientifique à travers une enquête sur le potentiel scientifique et technique national. Les résultats de l’enquête révèlent des informations importantes quand à l’état de la recherche et la production d’information scientifique et technique.



Le Rôle de L’Audiovisiiel dans L’Accés à la Connaissance:Formation de Culture de Masse Scientifique.

L’efficacité d’un système éducatif, d’une politique d’alphabétisation ou d’une quelconque stratégie pour la formation d’une culture scientifique de masse est en grande partie imputable à l’aptitude des planificateurs à utiliser et à intégrer rationnellement et pédagogiquement tous les moyens de la communication disponible, notamment les nouveaux supports qui tendent à « dépapiériser » la société dans sa phase de post-industrialisation. L’utilisation intensive de l’audiovisuel combinée à la politique du « laissez faire » dans les pays développés ont permis non seulement une diversification des supports utilisés mais aussi et surtout une télématisation de la connaissance.



Le Film Scientifique:Outil de Recherche et de Pédagogie

La communication se diversifie par support utilisée pour la réalisation du phénomène de Feed-Back d’une manière amplifiée. L’introduction progressive des moyens audiovisuels non seulement de son importance dans les processus d’enseignement et de l’information mais aussi pour l’activité de la recherche scientifique et technique. Par extension à l’audiovisuel, le film scientifique est un outil qui exige une stratégie spécifique pour son utilisation dans les différents secteurs notamment pour l’observation des phénomènes et l’archivages de données scientifiques. Etant considéré comme une source inestimable d’information le film scientifique mérite une prise en charge déterminée pour atteindre des enjeux très importants voire même stratégiques



Elément pour une Rupture Epistémologique en Documentation

L’absence de caractère scientifique de la documentation est recherchée dans l’histoire de bibliothèque et l’éthique des bibliothécaires et permet de repérer l’existence d’une rupture épistémologique dans le développement actuel du processus de documentation menant à la formulation d’une nouvelle problématique épistémologique de la documentation.



Audiovisuel Scientifique

L’Audiovisuel est l’association de deux caractères tout a fait complémentaire « Audio » et« Visuel » et c’est à travers l’audiovisuel que les individus peuvent accéder à la connaissance, communiquer avec le monde inanimé et le monde animé. L’Audiovisuel scientifique est le résultat des nouvelles technologie de communication entraimant de nouvelles technique sur le plan des méthodes d’enseignement, cette insertion contribue à l’amélioration des performances des élèves, étudiants et cadres.Il est utilisé à deux fins:Référence, Apport. Il est une référence étant donne qu’il représente un outil et une méthode d’apprentissage de langes étrangère notamment, il est aussi un apport, puisqu’il amené une méthodologie relative à la grammaire aux règles aux structures d’une langue déteminée. A L’Instar des autres pays développés, l ’Algérie subit des répercutons dans le domaine de l’audiovisuel scientifique. Mais les enquêtes effectuées ont revelé la margination de l’audiovisuel dans la formation scolaire, universitaire et professionnelle.



| info visites 2322130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 03  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License