WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 05 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Autoroutes de l’information : quels enjeux ?

L’avènement des autoroutes de l’information est présenté par les américains et l’Europe communautaire comme facteur de changements extrêmement positifs devant affecter le monde dans les toutes prochaines années. Cet enthousiasme des pouvoirs publics et des lobbies financiers est largement nuancé par le scepticisme du grand public et les effets induits dont on a pas encore mesuré tous les impacts sur l’avenir du secteur.



COCACOM:Environnement de Développement d’Applications Coopérantes et Multimédia

Nous présentons dans cet article la bibliothèque COCACOM : un ensemble de classes pour la conception d’applications distribuées et multimédia. Les classes COCACOM fournissent une plate-forme générale de développement et d’exploitation assurant la distribution et la communication entre l’ensemble des applications sur une architecture répartie. Cette bibliothèque comprend cinq classes de base pour couvrir les thèmes suivants : le parallélisme, le multimédia, l’interface graphique, le reflex et le travail coopératif. Deux applications COCACOM sont présentées dans ce papier : un visionneur de documents éclatés et un système coopératif de vote.



Les outils de l’information:régles techniques et sociales

L’avènement des autoroutes de l’information présente des retombée socioculturelles déterminantes. L’Internet et les outils qu’il propose sont en train de provoquer une véritable révolution, tant dans le domaine social que dans le domaine de l’accès à l’information. L’organisation de la future documentation électronique présente des risques essentiellement liés à la manipulation de l’information et à l’homogénéisation culturelle due à la prédominance de la langue anglaise sur le réseau.



Système d’aide à la conception de bases de données en langage naturel

Cet article décrit un système d’aide à la conception de bases de données en langage naturel (LN). Les principales caractéristiques de ce système sont : une interface en L.N et un système expert. L’interface permet à l’utilisateur de spécifier l’application à modéliser en langage naturel, et par conséquent, lui évite l’apprentissage d’un langage technique. Le système expert dirige le dialogue avec le concepteur, détecte les éventuelles incohérences, s’assure que le schéma conceptuel obtenu est complet et enfin, produit le schéma relationnel pour le système de gestion de bases de données (SGBD)utilisé.



LE WORLD WIDE WEB:l’hypemedia sur internet

La technologie des réseaux de télécommunication alliée à celle du document électronique a, outre mer, profondément changé les méthodes de travail des spécialistes de l’information, le réseau Internet ayant été pour beaucoup dans ces bouleversements surtout après l’intégration du Word Wide Web, un puissant système d’information hypermédia réparti. En Algérie, la majorité des institutions documentaires n’est pas très au courant de cette avancée technologique. Aussi, le but de cet article se veut une vulgarisation du Word Wide Web, l’outil d’Internet qui connaît actuellement l’ascension la plus remarquable à tel point qu’il tend à être confondu avec l’Internet lui même.



| info visites 2322130

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 05  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License