WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 07 > Volume 07

Volume 07

Articles de cette rubrique


java et Web : appelts

Tous les anaylstes informatiques se rejoignent pour dire que l’informatique subit actuellement une révolution aussi importante que celle de l’arrivée de la microinformatique. On en serait à l’aube d’une troisième ère de l’évolution de l’informatique. Après avoir connu la puissance du Mainframe et la (...)


java , graphisme et animation

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 80 81 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 80 81


java et les base de données

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 80 81 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 80 81


java et la programation client/serveur

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 78 79 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 78 79


java et les bases de connaissances



Java : etat et perspectives

le concept de java permet d’aller vers de nouvelles générations de logiciels : •Les applications utilisables à La demande. •Les logiciels « jetables ». •Les logiciels indépendants de la plate-forme d’exécution. Cette évolution va dans le sens des lignes directrices de la programmation : utilisation, (...)


Sociologie des revues des sciences sociales et humaines.

Au sein de la communauté scientifique, les revues foisonnent. Mais si elles sont connues et utilisées par les chercheurs sont-elles considérées symboliquement et scientifiquement ?De façon significative, la plupart des inventaires relatifs aux sciences sociales et humaines ne consacrent qu’un espace réduit aux revues. Quant aux revues spécialisées, force est de constater quelles donnent rarement lieu à une production foisonnant. De là, malgré la faiblesse des acquis scientifiques à constituer la revue en objet, l’auteur démontre que la revue n’est pas seulement un ensemble d’articles scientifiques opératoire pour comprendre le « fonctionnement » des disciplines dans leurs dimensions. De tels travaux viennent compléter utilement les recherches de la sociologie et de l’histoire des sciences, voire de l’épistémologie, et les recherches plus récents centrées sur la communication scientifique.



La Taxicomane des sciences de l’information entre les paradigmes classiques et l’évolution actuelle quels enseignements ?

La Classification des sciences de l’information pose une série de problèmes essentiellement d’ordre épistémologique. Vu qu’elles sont tiraillées entre leur appartenance originelle aux études de presse en France ou la library science aux états unis et les apports actuels de l’école anglo-saxonne avec son soubassement technologique prononcé. Constituant autant de strates conceptuelles et technologiques, ces apports tendent à restructurer l’ensemble de la taxinomie classique de ces sciences. D’ou la tendance à privilégier des langages documentaires de type combinatoire d’une part et le modèle de construction à postériori de ces langages d’autre part.



L’avenir des formats de communication : HTML,SGML et formats bibliographique de l’information a la metainformation .

Formats Internet et formats bibliographiques : mariage d’amour ou mariage de raison ? Abdel El Zaim directeur de l’unité de recherche applications des inforoutes. Centre de recherche en informatique de Montréal(CRM)Sylvie tellier, directrice du centre d documentation du CRIM.L’Avénement de l’Internet a entraîné la production d’une masse considérable de données non soumises à des normes et non traités. Aprés un survol des initiatives pour générer des métadonnées telles que HTML 3.0 TEL,DUBLIN CORE,MCF,force nous est de constater que ces projets se rapprochent du langage SGML.Crée il y’a dix ans, SGML est une norme stable mais sa mise en application par les bibliothèques tarde à cause de sa complexité.



Les Reseaux de neurones appliques a la recherche documentaire.

Cet article montre l’applicabilité et l’adaptabilité de la théorie des réseaux de neurones au domaine de la théorie des réseaux documentaire. Cette approche permet en particulier de prendre en compte les aspects dynamiques liés à l’évolution du corpus documentaire et à l’amélioration des réponses vis-à-vis des requêtes de l’utilisateur. Nous proposons ainsi des règles d’activation des cellules pour la mise en oeuvre d’un processus d’activation/propagation sur lequel basé la recherche d’information« associative »,ainsi qu’un mécanisme d’apprentissage. Ces deux notions vont permettre de développer des requêtes et la restructuration dynamique de la base d’information.



| info visites 2322109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 07   ?

Creative Commons License