WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 07 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


Sociologie des revues des sciences sociales et humaines.

Au sein de la communauté scientifique, les revues foisonnent. Mais si elles sont connues et utilisées par les chercheurs sont-elles considérées symboliquement et scientifiquement ?De façon significative, la plupart des inventaires relatifs aux sciences sociales et humaines ne consacrent qu’un espace réduit aux revues. Quant aux revues spécialisées, force est de constater quelles donnent rarement lieu à une production foisonnant. De là, malgré la faiblesse des acquis scientifiques à constituer la revue en objet, l’auteur démontre que la revue n’est pas seulement un ensemble d’articles scientifiques opératoire pour comprendre le « fonctionnement » des disciplines dans leurs dimensions. De tels travaux viennent compléter utilement les recherches de la sociologie et de l’histoire des sciences, voire de l’épistémologie, et les recherches plus récents centrées sur la communication scientifique.



La Taxicomane des sciences de l’information entre les paradigmes classiques et l’évolution actuelle quels enseignements ?

La Classification des sciences de l’information pose une série de problèmes essentiellement d’ordre épistémologique. Vu qu’elles sont tiraillées entre leur appartenance originelle aux études de presse en France ou la library science aux états unis et les apports actuels de l’école anglo-saxonne avec son soubassement technologique prononcé. Constituant autant de strates conceptuelles et technologiques, ces apports tendent à restructurer l’ensemble de la taxinomie classique de ces sciences. D’ou la tendance à privilégier des langages documentaires de type combinatoire d’une part et le modèle de construction à postériori de ces langages d’autre part.



L’avenir des formats de communication : HTML,SGML et formats bibliographique de l’information a la metainformation .

Formats Internet et formats bibliographiques : mariage d’amour ou mariage de raison ? Abdel El Zaim directeur de l’unité de recherche applications des inforoutes. Centre de recherche en informatique de Montréal(CRM)Sylvie tellier, directrice du centre d documentation du CRIM.L’Avénement de l’Internet a entraîné la production d’une masse considérable de données non soumises à des normes et non traités. Aprés un survol des initiatives pour générer des métadonnées telles que HTML 3.0 TEL,DUBLIN CORE,MCF,force nous est de constater que ces projets se rapprochent du langage SGML.Crée il y’a dix ans, SGML est une norme stable mais sa mise en application par les bibliothèques tarde à cause de sa complexité.



Les Reseaux de neurones appliques a la recherche documentaire.

Cet article montre l’applicabilité et l’adaptabilité de la théorie des réseaux de neurones au domaine de la théorie des réseaux documentaire. Cette approche permet en particulier de prendre en compte les aspects dynamiques liés à l’évolution du corpus documentaire et à l’amélioration des réponses vis-à-vis des requêtes de l’utilisateur. Nous proposons ainsi des règles d’activation des cellules pour la mise en oeuvre d’un processus d’activation/propagation sur lequel basé la recherche d’information« associative »,ainsi qu’un mécanisme d’apprentissage. Ces deux notions vont permettre de développer des requêtes et la restructuration dynamique de la base d’information.



Alefhweb:Asearch engine based on the federated structure.

Dans ce papier, nous présentons un nouveau modèle de moteur de recherche globale intégré dans le WEB.Duns ce modéle, nous nous proposons de combiner la politique de la quantité assembler autant d’information que possible(avec la réponses de la qualité se rapport)pour fournir un meilleur moteur de recherche. La politique de la qualité est fournie en divisant la base données du moteur de recherche et en distribuant ses parties dans plusieurs environnements. Nous acons choisi la structure« fédérale »pour construire un réseau de moteur de recherche en coopération, et la politique dynamique de l’acheminement de la question pour guider les demandes des utilisateurs aux sources d’information les plus pertinentes. Le point fort de notre politique dynamique de l’acheminement de la question est sa capacité de se reconfigurer elle-même selon les changements dan la fédération.



Traitement automatique des langues naturelles:evolution et perspectives.

Cet article présent un synthèse sur la problématique du traitement automatique des langues naturelles(TALN)des outils et formalisations utilisés dans ce domaine. Des champs d’application aussi ambitieux que divers(indexation automatique, traduction, resumé,...)font du TALN un axe de recherche qui connaît chaque jour de nouvelles théories et de nucelles approche. Néomoins, si on aujourd’hui encore loin du formalisme universel idéal, certaines formalisation ont fait leur preuves. Cet article présente les limites et les perspectives pour d’un domaine qui peut être encore considéré dans sa première jeunesse.



بعض الاراء حول اشكالية الاعلام العلمي بالمغرب التطورات و العقوبات الحالية

تعتبر دراسة الإعلام العلمي المعرب في مفهومه الواسع ، تجربة علمية جديدة نوعا ما بالنسبة للجزائر بحيث تهدف الى بحث و تطوير الوسائل التقنية المعربة و المستعملة في مجال التوثيق و المعلومات ، كما تهدف إلى إبراز أهم الصعوبات التي يواجهها هذا المجال. فمع التعريب الذي تعرضت اليه ليس فقط برامج التعليم الأساسي و الثانوي بل حتى بعض التخصصات على مستوى الجامعة، ظهرت حاجة المستفيدين و خاصة منهم الطلاب ، الأساتذة بعض المهنيين و الإداريين ... الى معلومات صادرة باللغة العربية. إنطلاقا من هذا الواقع نرى أن التكفل بالإعلام التوثيقي المعرب اصبح من اهم دراسات علم المكتبات و التوثيق (خاصة في البلدان العربية) كما نلاحظ أن أغلبية المؤسسات الوطنية قد تنعدم فيها كل منهجية علمية دقيقة تسمح بالتسيير الناجع للمجوعات العربية. فعلى هذا الأساس من الضروري توفير كل الإمكانيات البشرية العلمية و المادية الخاصة بإدارة و تنظيم الإعلام التوثيقي المعرب منذ نشأته أي مرحلة النشر و التوزيع حتى إصاله و بثة الى مختلف طبقات المجتمع.



| info visites 2128169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 07  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License