WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 05 > Volume 05

Volume 05

Articles de cette rubrique


Convection naturelle thermosolutale dans une cavité poreuse anisotrope : formulation de Darcy-Brinkman

Nous présentons une étude numérique et analytique concernant le transfert combiné de chaleur et de masse dans un milieux poreux. Ce milieu est globalement homogène et présente une anisotropie thermique. L’équation qui gouverne l’écoulement est celle de Darcy-Brinkman. Le système d’équations couplées est résolu par la méthode classique des volumes finis. Dans le cas d’écoulements d’origine thermique, l’analyse d’échelle est appliquée pour prédire analytiquement l’évolution du transfert de chaleur et de masse en fonction de l’anisotropie thermique. Les simulations numériques sont présentées pour une cavité carrée en faisant varier une large gamme de paramètres. Les résultats numériques sont analysés en terme de transfert moyen de chaleur et de masse sur les parois verticales de la cavité et montrent l’existence d’un maximum de transfert de masse pour un rapport d’anisotropie critique. Cette situation critique dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de Lewis du fluide saturant. Ces résultats sont comparés à ceux prédits par l’analyse d’échelle, dans le cas d’un écoulement en couche limite (modèle de Darcy), et une corrélation générale est établie pour le calcul du transfert de masse et de chaleur en fonction des différents paramètres étudiés.



Hierarchical Classification of the Photovoltaic Materials by Data Analysis Method

In Photovoltaic, many semiconductors materials are used. These materials possess different optical, electrical and mechanical properties. However, the present technologies used in the solar cell manufacture, depend essentially for the material and impose an elevated price. Therefore, the choice of the material is very important and should be developed very finely. In this paper, we first present the theory of some important photovoltaic materials, than secondly, we developed a statistical analysis method. This method allows to class hierarchically the different photovoltaic materials (Si, GaAs, CdTe, CdSe, InP...). In this method, the influence of the physical and technological parameters such as the bandgap, the carrier lifetime, the carrier mobility, the coefficient of reflection...are taken into account in order to analyze the related importance of each parameter on the hierarchical classification. This method is based on the ordinal statistical analysis of the data, called Analysis in Principal Component (A.P.C). The photovoltaic data are taken from the recent literature and are represented on tables. A graphic visualization of this classification is presented while using the factorial analysis.



Amélioration de la Réponse Spectrale du Signal de Sortie d"un Pont

Nous voulons montrer, par le présent article, qu’il suffit de réaliser un décalage de π du signal généré par la méthode triangulo-sinusoïdale, pour un cas très particulier, et d’appliquer le signal généré ainsi que celui décalé de π, en tant que signaux de commande à un pont monophasé, pour que le signal de sortie ait une fréquence de découpage double de celle du signal de commande. A la fin, de cet article, nous donnerons quelques résultats expérimentaux qui confirment les résultats théoriques.



Fatigue Estimation for a Rotating Blade of a Wind Turbine

Le calcul de la fatigue d’une pale rotative peut nous aider à prévoir les problèmes de structure généralement rencontrés dans l’utilisation des aérogénérateurs (éoliennes rapides), où la rupture des pales est très fréquente. Ce calcul doit passer par plusieurs étapes parmi elles le calcul des fréquences et des modes propres ainsi que le calcul des déplacements et des contraintes qui agissent sur ces pales. Dans ce travail deux méthodes différentes sont utilisées pour le calcul des modes propres : la première méthode est basée sur la discrétisation de la pale, la seconde est basée sur la résolution de l’équation différentielle de la pale comme un système continu. Cette dernière méthode est plus avantageuse dans le calcul des modes propres ainsi que dans le calcul des contraintes, car elle ne nécessite pas l’utilisation d’un calculateur puissant. Finalement, la fatigue a été estimée en utilisant la théorie de Miner du dommage cumulé et en se basant sur la distribution statistique des vitesses extrêmes du vent pour le site en question.



Modélisation des Pertes Thermiques dans un Capteur Solaire à Air à deux Passes

Cette étude porte sur une modélisation mathématique d’un capteur solaire à air de conception conventionnelle à deux passes (circulation d’air de part et d’autres de l’absorbeur). Nous avons étudié le cas où le capteur est dans un état tel que les conditions de BLISS sont respectées. Nous avons établi un bilan thermique respectivement sur la couverture transparente, l’absorbeur puis l’isolation thermique arrière. Nous avons résolu le système d’equations obtenus. Nous avons ensuite fourni les expressions mathématiques exactes des paramètres UL ,Fr et F’. Une représentation graphique de ces paramètres a été présentée.



Etude de l"Influence des Surchauffes Appliquées en Mesures Simultanées par Thermo - Anémométrie à Fil et Film Chauds dans un Mélange Air/ Hélium

Une sonde d’interférence thermo-anémométrique à fil et film chaud est proposée, dans la présente étude, pour des mesures simultanées de vitesse et de concentration d’un mélange air/hélium en écoulement turbulent. Outre les valeurs moyennes, les fluctuations turbulentes ainsi que leurs corrélations représentent des grandeurs essentielles pour comprendre et tenter de modéliser les mécanismes de transfert. Un choix judicieux des instruments est critique pour une bonne mesure de ces grandeurs. Le premier critère de choix des instruments de mesure porte donc sur une meilleure réponse en fréquence. Un second critère important est lié à la taille des sondes qui doit être la plus réduite possible de façon à limiter les perturbations apportées à l’écoulement. A ces deux considérations s’ajoute une troisième, plutôt d’ordre pratique, qui consiste en un bon choix des surchauffes appliquées aux éléments de la sonde. Dans le présent cas, le fil, élément amont, est nettement plus chauffé que le film aval. Pour cette configuration de surchauffes, les isoconcentrations sont des droites clairement dissociées. Ce mode de fonctionnement permet d’étendre notamment la gamme de vitesses accessibles aux mesures pour des mélanges allant de l’air à l’hélium purs.



Etude Numérique d’un Jet Plan à Masse Volumique

Une méthode aux différences finies est utilisée pour résoudre les équations régissant un écoulement de type jet plan isotherme à masse volumique variable en régime laminaire. Les résultats obtenus pour différents gaz éjectés à la sortie de la buse, nous ont permis d’étudier l’influence du rapport de densité initial w ( 01 dans une large gamme ( 23 . 7 w 22 . 0 ≤ ≤ ). Nous montrons aussi l’influence des nombres de Reynolds et de Galileo sur les grandeurs du jet. La discussion porte essentiellement sur la longueur du noyau de concentration et la distance de la zone de panache à la buse. On propose une corrélation qui détermine cette distance.



Classification des Eclairements Solaires à l« Aide de l »Analyse Fractale

Cet article concerne la modélisation fractale des éclairements solaires dans le but de quantifier leurs fluctuations aléatoires et réaliser leur classification en fonction de l’état du ciel. La mise au point de la modélisation a été effectuée à l’aide de mesures de l’éclairement global réalisées à un pas de temps de 10 minutes dans les sites de Tahifet et d’Imehrou situés dans le grand sud Algérien. Les résultats obtenus montrent que la combinaison de la dimension fractale et de l’indice de clarté comme critères de classification permet d’aboutir à 3 types de temps dans les sites considérés qui sont : ciel clair, ciel partiellement couvert et ciel couvert.



Première Approche de la Caractérisation du Biogaz Produit à Partir des Déjections Bovines

La production du biogaz est une technique largement répandue dans le monde. Très riche en biométhane, ce gaz permet l’approvisionnement énergétique renouvelable notamment des zones agricoles et rurales où la biomasse organique est abondante. Dans ce contexte, la Division Biomasse prospecte la filière de la production du biogaz à partir des déchets organiques qui reste une source énergétique non exploitée en Algérie. L’article proposé présente une première approche de cette prospection qui consiste en l’installation d’un digesteur expérimental d’une capacité de 800 litres. Son utilisation pour une première biométhanisation mésophile a permis de produire 26,898 m3 de biogaz à partir de 440 Kilogrammes de bouses de vaches durant 77 jours. La composition moyenne du biogaz est de 61% de méthane et de 35,65% de gaz carbonique.



Dispositif d"Orientation de Panneaux Solaires

Un dispositif de guidage automatique des panneaux solaires dans la direction de provenance du flux lumineux améliore sensiblement le rendement de ces générateurs . Dans cet article, il est proposé un capteur basé sur un asservissement extrémal de la tension. Cette dernière est délivrée par un module photovoltaïque placé à proximité du foyer d’un concentrateur de rayonnement solaire. La caractéristique de tension en fonction de l’écart angulaire (angle formé par les directions du soleil et de la normale au capteur) présente un maximum localisé pour un écart nul. Le dispositif recherche en permanence la position optimale de la caractéristique et délivre un signal au système d’entraînement du panneau qui corrige ainsi l’orientation.



| info visites 2325594

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 05   ?

Creative Commons License