WEBREVIEW
Accueil > Science et Technologie > Revue des Energies Renouvelables > Volume 05 > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


Etude de l"Influence des Surchauffes Appliquées en Mesures Simultanées par Thermo - Anémométrie à Fil et Film Chauds dans un Mélange Air/ Hélium

Une sonde d’interférence thermo-anémométrique à fil et film chaud est proposée, dans la présente étude, pour des mesures simultanées de vitesse et de concentration d’un mélange air/hélium en écoulement turbulent. Outre les valeurs moyennes, les fluctuations turbulentes ainsi que leurs corrélations représentent des grandeurs essentielles pour comprendre et tenter de modéliser les mécanismes de transfert. Un choix judicieux des instruments est critique pour une bonne mesure de ces grandeurs. Le premier critère de choix des instruments de mesure porte donc sur une meilleure réponse en fréquence. Un second critère important est lié à la taille des sondes qui doit être la plus réduite possible de façon à limiter les perturbations apportées à l’écoulement. A ces deux considérations s’ajoute une troisième, plutôt d’ordre pratique, qui consiste en un bon choix des surchauffes appliquées aux éléments de la sonde. Dans le présent cas, le fil, élément amont, est nettement plus chauffé que le film aval. Pour cette configuration de surchauffes, les isoconcentrations sont des droites clairement dissociées. Ce mode de fonctionnement permet d’étendre notamment la gamme de vitesses accessibles aux mesures pour des mélanges allant de l’air à l’hélium purs.



Etude Numérique d’un Jet Plan à Masse Volumique

Une méthode aux différences finies est utilisée pour résoudre les équations régissant un écoulement de type jet plan isotherme à masse volumique variable en régime laminaire. Les résultats obtenus pour différents gaz éjectés à la sortie de la buse, nous ont permis d’étudier l’influence du rapport de densité initial w ( 01 dans une large gamme ( 23 . 7 w 22 . 0 ≤ ≤ ). Nous montrons aussi l’influence des nombres de Reynolds et de Galileo sur les grandeurs du jet. La discussion porte essentiellement sur la longueur du noyau de concentration et la distance de la zone de panache à la buse. On propose une corrélation qui détermine cette distance.



Classification des Eclairements Solaires à l« Aide de l »Analyse Fractale

Cet article concerne la modélisation fractale des éclairements solaires dans le but de quantifier leurs fluctuations aléatoires et réaliser leur classification en fonction de l’état du ciel. La mise au point de la modélisation a été effectuée à l’aide de mesures de l’éclairement global réalisées à un pas de temps de 10 minutes dans les sites de Tahifet et d’Imehrou situés dans le grand sud Algérien. Les résultats obtenus montrent que la combinaison de la dimension fractale et de l’indice de clarté comme critères de classification permet d’aboutir à 3 types de temps dans les sites considérés qui sont : ciel clair, ciel partiellement couvert et ciel couvert.



Première Approche de la Caractérisation du Biogaz Produit à Partir des Déjections Bovines

La production du biogaz est une technique largement répandue dans le monde. Très riche en biométhane, ce gaz permet l’approvisionnement énergétique renouvelable notamment des zones agricoles et rurales où la biomasse organique est abondante. Dans ce contexte, la Division Biomasse prospecte la filière de la production du biogaz à partir des déchets organiques qui reste une source énergétique non exploitée en Algérie. L’article proposé présente une première approche de cette prospection qui consiste en l’installation d’un digesteur expérimental d’une capacité de 800 litres. Son utilisation pour une première biométhanisation mésophile a permis de produire 26,898 m3 de biogaz à partir de 440 Kilogrammes de bouses de vaches durant 77 jours. La composition moyenne du biogaz est de 61% de méthane et de 35,65% de gaz carbonique.



Dispositif d"Orientation de Panneaux Solaires

Un dispositif de guidage automatique des panneaux solaires dans la direction de provenance du flux lumineux améliore sensiblement le rendement de ces générateurs . Dans cet article, il est proposé un capteur basé sur un asservissement extrémal de la tension. Cette dernière est délivrée par un module photovoltaïque placé à proximité du foyer d’un concentrateur de rayonnement solaire. La caractéristique de tension en fonction de l’écart angulaire (angle formé par les directions du soleil et de la normale au capteur) présente un maximum localisé pour un écart nul. Le dispositif recherche en permanence la position optimale de la caractéristique et délivre un signal au système d’entraînement du panneau qui corrige ainsi l’orientation.



Un Nouveau Concept de la Commande PWM Destiné au Système de Pompage Photovoltaïque

Dans le présent article, un nouveau concept de la commande PWM destiné au système de pompage photovoltaïque, est proposé. L’objectif est l’amélioration de la réponse spectrale et d’avoir une forme du courant du moteur sinusoïdale, par l’application d’une répétition successive de données des segments d’un signal de référence modulé en largeur d’impulsion. L’architecture hardware est très optimisée du point de vu coût et espace. La gestion du système ou le contrôle et la décision sont assurés par un µ-contrôleur de type ST6220. Les données sont exploitées à l’extérieur et indépendamment du µ-contrôleur pour alléger le temps alloué par ce dernier.



| info visites 2424160

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Science et Technologie  Suivre la vie du site Revue des Energies Renouvelables  Suivre la vie du site Volume 05  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License