WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 08 > Volume 08

Volume 08

Articles de cette rubrique


Aperçu général sur la technologie des agents mobiles.

Cet article offre un aperçu général sur les agents mobiles. Ces agents ont la capacité de se déplacer entre des systèmes hôtes et par conséquent de naviguer à travers les réseaux de communication. De plus, un agent mobile conserve son état interne pendant la migration afin de pouvoir reprendre ses opérations d’exécution une fois à destination. Les agents mobiles font objet de plusieurs projet de recherche en intelligence artificielle et dans le domaine des systèmes distribués



الانترنيت :امكانياتها،ادواتها وجدواها في المكتبات

شاع الحديث عن شبكة الانترنيت و يرجع هدا لتوظيفها في شتى الميادين و الاختصاصات.ام يبقى ميدان المكتبات و المعلومات بدوره بعيدا عن تاثيرات هده الشبكة العالمية .في هدا الاتجاه يقدم المقال امكانات لانترنيت(البريد الالكتروني،الربط عن بعد،بروتوكول نقل الملاقات وتبادلها)و ادواتها(آرشى،ويس،ربط التغطية العالمية)ثم يستعرض تطبيقاتها في ميدان المكتبات و المعلومات(البحث البيبليوغرافي،الدخول المباشر في المكتبات...)و يختم الكاتب مقاله بتقديم المشاكل التي رافقت ظهور الانترنيت



L’Edition des textes multilingues

Cet article présente les aspects liés au multilinguisme en informatique en mettant l’accent sur les difficultés de la mise en place d’outils pour le traitement de textes multilingues et cela au niveau de la saisie, l’édition, l’impression et l’échange de texte. On présente aussi l’éditeur de textes multilingues MtScript développé dans le cadre du projet MULTEXT.MtScript permet de mixer nombreux types d’écritures dans un même document (latin, cyrillique, grec, hébreu, chinois, japonais, etc.). Ses fonctions d’édition permettent d’insérer ou de supprimer des zones de textes même en écritures en opposés. De plus, MtScript permet de marquer les langues utilisées dans un texte multilingue et de leur associer des règles de saisie au clavier et de différents types de codage des caractères (un ou deux octets). Enfin, MtScript à été développé dans un environnement portable (Tcl/TK). La version MtScript. 1. A été développé sous Unis/ X-Windows (systèmes solaris, Linux)et des versions ultérieures seront portées sur les environnements Windows et Macintosh. Toutefois, la version actuelle 1.1 a des limites qui seront traitées dans des versions futures telles que la justification des textes bidirectionnels, l’impression et le format d’échanges textes malgré que les caractères soient représentés dans des codes standards. Les prochaines versions utiliseront les normes SGML et TEI qui offrent des méthodes pour le codage et l’échange des textes multilingues.



Les catalogues interactifs

Dans cet article, une comparaison est établie entre un OPAC (Online Public Access Catalog)et un SRI (Système de Recherche Informatique). Bien que similaires, ces deux systèmes présentent une différence significative entre eux. Cette différence concerne le public concerné par ces deux systèmes, les bases de données étudiées et le vocabulaire contrôlé utilisé pour la recherche. Quelques objectifs attendus d’un catalogue en ligne sont présentés ainsi que quelques études réalisées afin de dresser une typologie des OPACs allant du catalogue traditionnel (microfiche)jusqu’aux hypercatalogues. Les inconvénients et avantages des un et des autres sont dégagés à cette occasion. L’auteur relève le poids de certains facteurs qui peuvent influencer qualitativement et quantitativement le développement de ces catalogues tel que l’introduction d’INTERNET, l’utilisation de la norme Z39.50 et enfin l’intégration des ressources électroniques dans les systèmes documentaires.



حدث المجتمع المعلوماتي في الجزائر

انطلاقا من تاملات و قراءات حول اشكالية مجتمع المعلومات و التطور السريع لتكنولوجية المعلومات الجديدة يقدم هدا المقال عرضا عن واقع الجزائر و مجموعة من التنبؤات عماسيح


L’observatoire du potentiel documentaire national : un système de diagnostic scientifique pour le développement des bibliothèques nationales

La détermination de l’état actuel des institutions documentaires algériennes est primordiale pour une gestion optimale. Pour cela, un observatoire du potentiel documentaire national a été conçu. Cet article nous présente ce prototype en définissant, dans un premier temps, qu’est ce que l’Observatoire du potentiel documentaire national et quelles sont ses missions ? Ensuite, nous avons la présentation des schémas organisationnels et fonctionnels de cet Observatoire, un tel établissement soit fonctionnel ; et enfin, une présentation des phases principales de sa mise en ouvre.



Modèles d’organisation et de conception des systèmes d’information

Quatre modèles d’organisation de systèmes d’information sont proposés le modèle classique, le modèle comportement, le modèle systématique et modèle cybernétique. Le modèle classique d’organisation n’intègre pas les interdépendances des parties qui composent l’organisation. Ainsi, il tend a produire de l’information pour les problèmes programmés seulement. Le modèle du comportement affirme qu’en plus des besoins économiques, les homes ont des besoins psychologiques mais ils maintiennent l’arrangement formel du traitement et de la transmission de l’information. Le modèle des systèmes considère l’organisation comme une pyramide à trois niveaux de décision : stratégique, tactique et opérationnelle. Ce modèle reconnaît l’ouverture de l’organisation à l’environnement et souligne qu’une organisation est constituée par des parties interconnectées. Pour le modèle cybernétique d’organisation, le système d’information est conçu pour répondre aux exigences d’une auto-régulation et d’une auto-organisation, ses caractéristiques suggèrent qu’il pourrait offrir un mode organisationnel supérieure, capable de servir de base à la conception des systèmes d’information.



اليقظة الثكنولوجية في البلدان النامية بين الظرية والتطبيق

إذا آانت اليقظة التكنولوجية، في تعريفه ا البسيط، تعني إلتقاط أو مزاولة الإستماع و الانتباه إلى
ما يجري في العالم الصناعي و المتقدم، خاصة فيما يتعلق بميدان المعلومات و الميدان
التكنولوجي بصفة عامة، فإن من معانيها أو أبعادها الحقيقية هو التعرف على آل المعارف و
المستجدات العلمية و التكنولوجية ا لتي من شأنها أن تكون في فائدة المجتمعات و اقتصادياتها،
مع اختصرها للوقت المكرس و تقليص التكاليف المتعلقة بمجهودات البحث و النطوير . و من
هنا لا تكون ضرورة اللجوء إلى « اآتشاف العجلة من جديد »، آما يقول الكثير من المؤلفين
الغربيين في مجال العلم و التكنولوجية . إذ أنه و بالنسبة لهؤلاء، فإن المعارف و المعلومات
الضرورية متوفرة على الرفوف العالمية، و يكفي الحصول عليها و اتغلالها.
و لكن، هل هناك من فائدة في الحصول على تلك المستجدات دون إمكانية تطبيقها و اتخدامها
لصالح المواطنين و المؤسسات العلمية و الاقتصادية؟ هل ه ناك مبررات موضوعية في
الحرص على اقتناء آخر المعلومات، المعارف، المبتكرات العلمية و الإبداعات التكنولوجية دون
أن تكون هناك قدرات للاستقبال، التحكم و الملاءمة مع الوضعية المحلية؟ و إذ ا آان الحصول
على المعارف و المعلومات العلمية و الهياآل المؤسساتية متواجدة و موظفة فعلا؟ و هل
السياسات المحددة و الإجراءات المتخذة تمكن من تحصيل الحاصل؟



Aperçu général sur la technologie des Workflows

A l’heure actuelle, les WorkFlows (WFs)émergent comme une nouvelle technologie dans le domaine des organisations et la gestion de leurs opérations d’affaires. Un WF est une spécification des opérations de réalisation qui existent dans une organisation. Cette spécification doit tenir en compte de plusieurs aspects, tels que la chronologie des opérations, la complexité et la nature de ces opérations, la disponibilité et la localisation des ressources nécessaires à ces opérations, la nature des participants à ces opérations, etc. Lorsque l’exécution des opérations d’un WF se fait de manière automatique, des composantes spécialisées, appelées Business Objects (BOs), sont introduites pour prendre en charge ces opérations et assurer leurs réalisations.



Intégration des données multimédia dans les systèmes d’information géographique.

La grande croissance des besoins et des exigences des utilisateurs en terme de nouvelles applications dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG)obéit à une conséquence logique, due essentiellement au développement considérable de la technologie numérique, qui grâce à elle, la cohabitation du texte, de l’image , du son et de la vidéo est rendu possible. Cependant la diversité et la richesse de cette information multimédia pose le problème de leur intégration, de leur présentation et de leur gestion. Dans le domaine des SIG, une approche pour la prise en charge de ce problème sera proposée. Elle sera basée sur une gestion - création, mise à jour et exploration - d’un réseau d’information hypermédia.



| info visites 2122279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 08   ?

Creative Commons License