WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 08 > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


اليقظة الثكنولوجية في البلدان النامية بين الظرية والتطبيق

إذا آانت اليقظة التكنولوجية، في تعريفه ا البسيط، تعني إلتقاط أو مزاولة الإستماع و الانتباه إلى
ما يجري في العالم الصناعي و المتقدم، خاصة فيما يتعلق بميدان المعلومات و الميدان
التكنولوجي بصفة عامة، فإن من معانيها أو أبعادها الحقيقية هو التعرف على آل المعارف و
المستجدات العلمية و التكنولوجية ا لتي من شأنها أن تكون في فائدة المجتمعات و اقتصادياتها،
مع اختصرها للوقت المكرس و تقليص التكاليف المتعلقة بمجهودات البحث و النطوير . و من
هنا لا تكون ضرورة اللجوء إلى « اآتشاف العجلة من جديد »، آما يقول الكثير من المؤلفين
الغربيين في مجال العلم و التكنولوجية . إذ أنه و بالنسبة لهؤلاء، فإن المعارف و المعلومات
الضرورية متوفرة على الرفوف العالمية، و يكفي الحصول عليها و اتغلالها.
و لكن، هل هناك من فائدة في الحصول على تلك المستجدات دون إمكانية تطبيقها و اتخدامها
لصالح المواطنين و المؤسسات العلمية و الاقتصادية؟ هل ه ناك مبررات موضوعية في
الحرص على اقتناء آخر المعلومات، المعارف، المبتكرات العلمية و الإبداعات التكنولوجية دون
أن تكون هناك قدرات للاستقبال، التحكم و الملاءمة مع الوضعية المحلية؟ و إذ ا آان الحصول
على المعارف و المعلومات العلمية و الهياآل المؤسساتية متواجدة و موظفة فعلا؟ و هل
السياسات المحددة و الإجراءات المتخذة تمكن من تحصيل الحاصل؟



Aperçu général sur la technologie des Workflows

A l’heure actuelle, les WorkFlows (WFs)émergent comme une nouvelle technologie dans le domaine des organisations et la gestion de leurs opérations d’affaires. Un WF est une spécification des opérations de réalisation qui existent dans une organisation. Cette spécification doit tenir en compte de plusieurs aspects, tels que la chronologie des opérations, la complexité et la nature de ces opérations, la disponibilité et la localisation des ressources nécessaires à ces opérations, la nature des participants à ces opérations, etc. Lorsque l’exécution des opérations d’un WF se fait de manière automatique, des composantes spécialisées, appelées Business Objects (BOs), sont introduites pour prendre en charge ces opérations et assurer leurs réalisations.



Intégration des données multimédia dans les systèmes d’information géographique.

La grande croissance des besoins et des exigences des utilisateurs en terme de nouvelles applications dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG)obéit à une conséquence logique, due essentiellement au développement considérable de la technologie numérique, qui grâce à elle, la cohabitation du texte, de l’image , du son et de la vidéo est rendu possible. Cependant la diversité et la richesse de cette information multimédia pose le problème de leur intégration, de leur présentation et de leur gestion. Dans le domaine des SIG, une approche pour la prise en charge de ce problème sera proposée. Elle sera basée sur une gestion - création, mise à jour et exploration - d’un réseau d’information hypermédia.



La Modélisation des Sytémes D’Information avec la Méthode Formelle B.

Dans la majorité des conceptions de systèmes d’information ,les données et les traitements sont assez bien analysés par la combinaison de diagrammes ,de la langue naturelle et de guide méthodologique. Ce qui nous permet tout de même de représenter le système de manière synthétique et intuitive. Ce que nous pouvons reprocher à cette classe de méthode, c’est l’absence totale d’une sémantique. D’ou l’apparition d’une certaine ambiguïté, ce qui entraîne un manque de fiabilité dans les logiciels produits . C’est dans ce cadre d’idée que l’étude s’est orientée vers les méthodes formelles qui commencent à se répandre sur le marché et plus spécialement la méthode B.



Analyse des Citations des Mémoires de Post Graduation Spécialisée en Information Scientifique et Technique:Essai Bibliométrique.

Le présent travail s’inscrit dans une perspective d’évaluation. Il constitue une tentative d’exploitation des citations dans les mémoires de Post Graduation Spécialisée (PGS)en information scientifique et technique soutenus au sein du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST). L’objectif attendu, par cette étude, est d’induire des statistiques pouvant servir comme indicateurs intéressants pour le service de documentation du Centre. Cette analyse porte sur plusieurs points à savoir : les sources matérielles des citations, la typologie des auteurs cités, la distribution chronologique des citations ainsi que la demie vie des périodiques scientifiques utilisées.



LA Recherche D’Information et les METADATA:Etat de la Question.

La croissance explosive de l’information sur Internet à rendu disponible de nombreux ressources souvent difficile à repérer faute d’une mauvaise indexation. Les spécificités de l’indexation électronique apparaissent quand on examine comment un robot de recherche comme ALTAVISTA ou LYCOS construit son index l’ors de la recherche . Ces derniers génèrent souvent trop peu d’information utilisable par l’utilisateur final. De ce fait ces Robots sont loin d’être des outils idéaux pour s’y retrouver dans la masse d’information sans cesse croissante et disponible sur Internet. pour ce faire, l’une des solutions explorées consiste à rattacher des métadonnées aux fichiers de sorte que les système d’indexation obtiennent directement ces information. Les travaux les plus avancés dans ce sens sont ceux du programme DUBLIN CORE METADATA et du projet WARWICK FRAMEWORK



Quelques Remarques Sociologiques sur L’Utilisation du Courrier Electronique.

Les NTIC sont d’un rapport très important. Cependant, leur utilisation n’a pas était aussi évidente et surtout aussi appréciée. Ainsi, nous nous proposons d’étudier un type précis de NTIC à savoir : le courrier électronique dans un cadre co-socioculturelle. Il s’agit d’analyser la réception à domicile et à titre personnel de messageries professionnelles relevant de la sphère publique. Ainsi, en réalité, chaque type d’utilisation présente des caractéristiques propres. Aussi, dans son cadre, l’usager professionnel est tout à fait particulier et s’étudie indépendamment de l’utilisation privée.



| info visites 2122279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 08  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License