WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 09 > Numéro 01 > Numéro 01

Numéro 01

Articles de cette rubrique


مجتمع المعلومات

La capacité d’une société se détermine, à l’heure actuelle, d’une part, par sa production, sa consommation et son degré d’influence sur le marché mondial de l’information et d’autre part, par sa capacité de s’adapter et d’utiliser les nouvelles technologies de l’information. Une telle société est connue sous la dénomination de « société de l’information » et dans la quelle, l’information est la base de toutes les activités scientifique, technique, économique, politique, sociale et culturelle.



Concéption et realisation d’un système d’aide a la décision pour la géstion dees ressources naturelles

Les différentes affectations possibles de l’espace, la multitude d’acteurs et le nombre impressionnant de facteurs à prendre en compte font de la gestion des ressources naturelles un problème de décision complexe. Pour résoudre ce problème multicritère, la recherche d’une solution de conciliation apparaît comme la seule voie efficiente. Les caractéristiques propres aux aides multicritères à la décision en font donc un outil idéal. Quant à la gestion du volume important de données nécessaires, l’aide apportée par les systèmes d’informations géographiques (SIG)se révèle au moins très utile, sinon indispensable. Les fonctions d’analyse de ceux-ci contribuent à l’évaluation des différentes solutions possibles selon des critères fixés par le décideur. C’est en se basant sur ces différentes évaluations, que les méthodes multicritères pourront opérer à la sélection des meilleures solutions.



INTERNET:etude communicationnelle et terminologique.

Cette étude est consacrée au concept de l’Internet. Les origines et l’évolution de ce réseau, son usage dans les différents aspects de la vie, les procédures d’abonnement et son introduction en Algérie. Sont ensuite passées en revue les différentes applications comme le courrier électronique, le commerce électronique, le commerce électronique et l’enseignement à distance. l’étude est achevée par un lexique des principaux termes relatifs à ce concept d’Internet.



Vers une documentation centrée lecture:Un modèle général de lecture sur mesure

Cet article s’inscrit dans le thème des hypermédias adaptatifs et plus particulièrement dans les hyperdocuments adaptatifs. Dans notre conception, un modèle général de lecture sur mesure est composé d’un modèle d’hyperdocuement, d’un modèle de lecteur et d’un processus d’adaptation. Le modèle d’hyperdocument regroupe deux espaces, un espace de documents et un espace de connaissances du domaine. Le modèle de lecteur est composé du profil du lecteur, ses connaissances, ses objectifs, ses préférences et l’historique de ses lectures. Le processus d’adaptation transforme le modèle d’hyperdocument en fonction du modèle de lecteur. Ce travail ne représente pas une solution complète au problème de lecture sur mesure, mais il tente de bien le définir et de lui associer un modèle général.



Electronic Data Interchange EDI

D’après le dictionnaire « Le petit Larousse », le commerce est l’activité qui constitue en l’achat, l’échange de marchandises, de denrées, de valeurs ou de services. Lorsque cette activité est réalisée par le traitement de la communication d’information, le commerce devient alors électronique. Nous pouvons donc dire que le commerce électronique « EC » est l’ensemble des méthodes d’achats, de ventes et d’échanges de toutes natures utilisant à la fois l’informatique et les télécommunications . Sont utilisées des standards d’Echange de données informatisées EDI tel EDIFACT et les technologies d’Internet. Au sein de l’EC, L’EDI ou l’Echange de Données Informatisé constitue la relation d’affaire électronique automatisée la plus aboutie entre les différents partenaires. Le présent article est destiné à présenter les échanges EDI et en débattre l’efficacité. Ainsi, il est question dans un premier temps, de présenter l’EDI comme méthodes des échanges de demain. Seront abordés par la suite les aspects techniques de l’EDI à savoir les systèmes, la communication et la sécurité.



La Messagerie Electronique Sécurisée



Raisonnement décisionnél fonde sur un modéle centre-tache

Cet article aborde le problème de la modélisation des connaissance stratégiques et précédurales qui sont formalisées en terme de tâches. Le modèles de tâche est un outil très puissant qui permet à l’utilisateur de modéliser les différentes étapes nécessaires à la résolution d’un problème aussi complexe soit-il, ainsi que les différentes connaissances du domaine d’application. Nous décrivons un modèle centré-tâche qui est fondé sur une approche centrée-objet [12], [14]et sur les règles de production [2], [5], [16]. Toutes les connaissances structurées et déclaratives sont formalisées en terme d’objets. Les règles de production permettent de modéliser les connaissances décisionnelles et opératoires au niveau des tâches afin de faciliter le choix de modèles et la détermination et /ou la répartition des tâches et des traitements algorithmiques disponibles au sein de bibliothèques scientifiques[2],[5].



Contribution a la valorisation de l’information scientifique et technique nationale:cas de l’université d’Alger.

En Algérie, le contrôle bibliographique de la production scientifique locale est loin de représenter ce qui est réellement publié. A travers le cas de l’Université d’Alger on essaye d’identifier les dysfonctionnements qui sont à l’origine d’un tel phénomène. Pour ce faire, il a été procédé à une analyse détaillé du circuit des publications scientifiques depuis les producteurs jusqu’aux structures documentaires. Et ce à travers les notions de mentions bibliographiques et du dépôt légal. Un accent est mis sur le rôle des bibliothèques universitaires et celui du CERIST, quant au drainage de cette production aussi bien au niveau local que national.



L’Entreprise du 3éme type et l’information strategique.

L’entreprise du troisième type constitue la résultante d’une double évolution conceptuelle et technologique. En effet c’est le passage de la pensée philosophique « Cartésienne » à la pensée « managériale » systémique qui a amené une nouvelle approche en matière de conception des systèmes d’information, basée sur la conception orienté-objet. Ce qui a permis à l’entreprise de disposer d’instrument de prise de décision performants.



| info visites 2122284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 09  Suivre la vie du site Numéro 01   ?

Creative Commons License