WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 09 > Numéro 02 > Numéro 02

Numéro 02

Articles de cette rubrique


Programme de conception de pages Web

Les programmes de conception de pages web sont utiles tant aux personnes qu’aux collectivités. Raisons pour lesquelles sont testés dix programmes dans une optique débutant, notamment HTML, script JAVA et autres. Testes qui ont permis de dégager les avantages et inconvénients de chacun des programmes cités. Facilitant ainsi la connexion au réseau de tout débutant en la matière.



برمجيات تصميم صفحات الويب

تستعرض هذه المقالة عشر أدوات سهلة الإستعمال (مع طرح الإيجابيات والسلبيات و مجالات إستعمال كل آداة) و التي تسهل إنضمام المبتدئ إلى الشبكة . فأ ختبرت عشر مجموعات برمجية شهيرة و هذا بالأخذ بعين الإهتمام شريحة المبتدئين وتوضيح المكونات الآساسية كالHTML,السكريبت جافاJAVA SCRIPT...و غيرها. فتستخدم هذه الأدوات بطريقة يستفيد منها الافراد و شركات الاعمال وهذا مع الوجود الدّائم للشبكة



L’Algérie et la société de l’information

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en train de créer une nouvelle révolution industrielle à l’échelle planétaire aussi importante que celles du passé. Cela a introduit un nouveau concept appelé « Société de l’Information » caractérisée par l’utilisation massive et à grande échelle de l’information dans tous les actes de la vie par le biais des technologies de l’information et de la communication. Cependant, si le concept de société de l’information connaît un réel développement dans les pays avancés sa présence timide dans les pays du tiers monde reste limité à quelques secteurs, c’est le cas de l’algérie.



Les Firewalls comme solution aux problèmes de sécurité

Lorsque le réseau interne d’une entreprise est connecté sur un réseau externe sans avoir prévu des mesures de sécurité qui lui sont propres, tout système hôte de ce réseau interne peut être attaqué par d’autres systèmes hôtes du réseau externe. Compte tenu de la variété et du nombre de services qu’un système hôte peut offrir à d’autres systèmes hôtes sur le réseau et le fait qu’il n’y ait pas de mécanisme uniforme et standard de protection pour tous ces services, il est claire que protéger un réseau Internet en prenant des mesures de sécurité se basant sur les systèmes hôtes est impossible. Le principe d’un firewall est de séparer le réseau interne du réseau externe, Internet en général, et de filtrer toutes les connexions émanant d’Internet vers le réseau interne en un seul point qui sera considéré comme un point fort de défense. L’avantage de cette solution est que les mesures de sécurité du réseau interne sont clairement séparées de la sécurité Internet. De plus, étant donné que le firewall constitue un point de défense unique il est plus facile à gérer et d’en faire un point de défense sécurisé .



Un outil de d’extraction des connaissances à partir des données : Data Miner 1.0

Les organismes accumulent jours une quantité importante de données, qui contiennent des informations utiles et stratégiques .Les mécanismes de Data Minig (DM)exploitent ces données dans le but d’extraire l’information pertinente et appropriées qui dissimulées à l’intérieur de cet article décrit un prototype développé, appelé « Data Miner 1.0 » qui a deux principes :· L’extraction des dépendances fonctionnelles valides et invalides, utilisées dans les structures de bases de données ou dans le domaine du reverse engineering.· L’extraction des règles et classifications de nouveaux exemples en utilisant les machines d’apprentissage qui sont les arbres de décisions et les réseaux de neurones utilisées dans la prévention d’événements.



Une Méthode de Parallelisation des Algorithmes de traitement d’Images

L’évolution rapide des techniques de traitements de l’information et des technologies de communication a permis la mise au point des systèmes multiprocesseurs. Pour la classe de machines MIMD, une formulation en tâches du problème est adéquate. Le découpage en tâches du traitement détermine le parallélisme potentiel que l’on peut atteindre ; seulement une mise en oeuvree du parallélisme est délicate car au niveau développement on ne dispose pas d’outils de parallélisation automatique des applications. Dans le présent travail nous proposons une méthode de parallélisation d’algorithmes séquentiels du traitement d’images. Les algorithmes parallèles de ce dernier se heurtent aux problèmes de la perte d’efficacité liée notamment à un accroissement des communications inter processeurs lorsque le nombre de processeurs augmente. L’approche utilise donc un graphe détaillé des dépendances entre les tâches de l’algorithme et détermine celles qui seront candidates à exécution simultanée.



Metadata : nouveau concept de description de ressources ?

Metadonnée est un concept souvent utilisé dans le domaine de l’information numérique geospatiale, qui signifie des données relatives à d’autres données lisibles par machine, et à fur et à mesure de leur évolution Ils constitueront une base plus forte pour l’information du Web. Dans cet article nous avons déterminer les trois grandes étapes qui ont marqué l’évolution des Métadonnées en commençant par le format MARC dans la première étape, passant par le GSDGM dans la deuxième, et en fin par le Dublin Core dans la dernière, puis nous avons présenté les objectifs de description des ressources et leur importance dans le domaine de l’information.



Réflexion sur l’enseignement des nouvelles technologies en bilbliothéconomie

Les Nouvelles technologies tiennent une grande place dans la formation des futurs bibliothécaires. C’est ainsi que de nouvelles matières ont été introduites dans l’enseignement telles l’automatisation des bibliothèques, l’informatique documentaire, la technologie de l’information et de la documentation, les réseaux et systèmes d’information. Pour aboutir à une formation scientifique et technique valable, le couple théorie(savoir)et pratique (savoir-faire)doivent être liés. Toutefois, il est constaté souvent que la théorie l’emporte sur la pratique dans les instituts de bibliothéconomie, à cause, notamment des facteurs d’ordre psychologique, institutionnel ou encore matériel. D’où quelques propositions permettant d’avancer des solutions à cet état de fait.



La Revue Electronique des Sciences Humaines et Sociales : Elements pour une définition

Si la revue scientifique a fait l’objet, en France, de nombreux travaux de Sciences de l’information et de la communication, la revue électronique reste encore à définir. Quelques éléments à prendre en Compte pour une première approche sont rapportés ici, en vue de cerner les contours encore flous de ce type de publication sur Internet.



L’image comme outil documentaire : exemple de SONATRACH production

L’image constitue un outil privilégié de la communication de masse et ce à cause de son caractère universel indépendant de toute langue ou culture. Dans cet article, on traite d’abord de l’évolution des techniques de l’image et de sa reproduction, de l’intérêt et de la nécessité d’utiliser l’image à travers un système documentaire, dans le domaine de la recherche et l’exploitation de ressources pétrolières. Ou délimite le champ de l’image scientifique et on définit les moyens de sa saisie ainsi que les supports de son stockage. L’accent est en suite mis sur le rapport entre l’image et l’informatique. On démontre l’utilité des documents iconographiques (comme les photographies aériennes et satellites, cartes et diagraphies)quant à la prospection géologique, au traitement du phénomène de corrosion des installations et à la maîtrise du procédé du contrôle non destructif. En fin, l’auteur met en évidence d’une part la masse importante de la documentation iconographique au niveau des archives de la SONATRACH (division production)et d’autre part, l’incidence de l’absence d’une structure documentaire adéquate.



| info visites 2322115

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 09  Suivre la vie du site Numéro 02   ?

Creative Commons License