WEBREVIEW
Accueil > Informatique, science de l’information et bibliothéconomie > RIST > Volume 10 > Volume 10

Volume 10

Articles de cette rubrique


Un système d`authentification avancé basé sur la technique OTP

Etant donné la croissance des systèmes informatiques et le nombre de plus en plus grand de réseaux interconnectés et le caractère de plus en plus sensible et confidentiel des données, le problème de sécurité des systèmes informatiques est aujourd’hui incontournable. L’un des problèmes rencontrés est qu’il est devenu considérablement plus difficile d’authentifier les utilisateurs et de vérifier que la personne qui demande à accéder à une ressource (données, services) est bien celle qui en a les droits . La technique classique d’authentification basée sur les mots de passe n’est plus valable dans le contexte réseau car les mots de passe transmis sur le réseau peuvent être espionnés et réutilisés pour une violation d’accès. Des techniques d’authentification avancée ont été conçues pour pallier à ces faiblesses. Dans ce papier est présentée un système d’authentification basé sur la notion de mots de passe utilisés une fois (One Time Password). Le système réalisé (appelé OPAL OTP At Login) permet d’authentifier les utilisateurs désirant se connecter à partir d’un système distant sans craindre d’avoir leurs mots de passe espionnés sur le réseau.



software Agents for Workflows Support

Cette article présente le Lieu entre les Work Flows et les Logiciels type Agent (LWFLA - SAMWF), un agent basé sur le projet de recherche du workflow permettera au Centre Opérationnel des Groupes de Luttes (COGL - FGOC) d’automatiser la création et l’entraînement des plans combats. LWFLA utilise quatre models : rôle, agent, service et combat. - pour identifier les logiciels, - agents appropriés au regroupement dynamique des procédés ainsi qu’à leurs maintien. Le rôle model spécifie les responsabilités, droits et autorisations dont un agent doit procéder avant sa participation au processus. L’agent model capte, généralement les services d’un agent provideur pour les utilisateur du système, aussi bien les collaborateurs exigent d’accomplir ces responsabilités. Les service model détaille comment les agents traitent leurs propre procédés collaborateurs afin de constituer les workflow dont ils ont besoin pour poursuivre leurs services (ou nécessaires). En fin, le contrat model formalise l’engagement mutuel entre les agents collaborateurs. Ce travail, une fois terminé, appuiera le schéma du système commandant conseil pour le COGL.



Modeling Agents and their interaction within SHIECC:a computer supported cooperative learning framework

L`apprentissage coopératif a vu le jour il y a longtemps déjà. Cependant, l’utilisation de l’ordinateur pour soutenir une telle activité est assez récente. Ce rapport présente notre travail avec le projet SHIECC qui a pour but de préparer et de réaliser un système d’apprentissage coopératif efficace appliqué à des cours d’ingénieurie. Le système proposé est un lot de logiciels « agent- based » qui offre de nouvelles opportunités dans l’éducation en integrant l’apprentissage coopératif à l’informatique/l’ordinateur, le multimédia et les technologies des réseaux. Nous insistons ici sur le modèle conceptuel du système. Nous présentons notre modèle « agent-based », une étude sur les stratégies de l’apprentissage coopératif et nos propositions pour configurer la coopération entre les agents hétérogènes liés (l’homme et les logiciels) présentant des rôles et des caractéristiques différents.



le projet DEBORA(digital access to books of the renaissance)

Le concept de bibliothèque numérique dans ce qu`il représente de mise à disposition auprès du plus grand nombre, dans le monde entier, des richesses patrimoniales des bibliothèques est très attrayant. Le projet DEBORA ( Digital accEss to Books of the renAissance) a été présenté dans le cadre d`un appel d`offre de l`union européenne « Télematique et Bibliothèque ». Son objectif est de développer des outils permettant l`accès à des collections numérisées du XVIéme siècle. Dans cet article, nous présenterons les principes objectifs et aux fonctions du démonstrateur DEBORA. Nous présenterons les six aspects qui font l`originalité de DEBORA : le choix d`un mode de description élaborée ; la chaîne de numérisation ; l`emploi des techniques de reconnaissance de forme ; les possibilités de recherche et de lecture savante ; l`étude des usages de ce fonds numérique et enfin une analyse économique du coût de la numérisation.



programme logique avec contraintes (CLP)étude et application au puzzle:send plus more equal to money`

La programmation logique avec contraintes (CLP), est une nouvelle classe de langage de programmation. Certaines classes de problèmes difficiles ne pouvant être traitées par des moyens informatiques conventionnels, trouvent aujourd’hui des solutions élégantes et efficaces. La principale différence entre les langages de programmation logique, tel que « Prolog », et les langages `classiques`, tel que « Pascal » est que : ces derniers sont de nature impérative, i.e. il faut décrire le problème à résoudre selon un algorithme, alors que les langages logiques, sont de nature déclarative, cela veut dire qu`il suffit d`indiquer au système les données du problème à traiter. Ainsi avec cette nouvelle vision, on peut résoudre des problèmes complexes sans recourir à des techniques algorithmiques. Le but de cet article est de montrer l’utilité de la programmation logique avec l’introduction des contraintes, et de voir comment ce type de programmation peut faciliter énormément le formalisme ainsi que la résolution des problèmes. Pour cela, nous appliquons le principe de la CLP pour résoudre le puzzle crypte arithmétique : « SEND plus MORE equal to MONEY ». Nous montrons que la résolution de ce problème, peut être facilement faite, en se basant sur le style logique. L`algorithme de résolution des contraintes, que nous introduisons dans cet article, est basé sur les principes de la CLP, nous montrons que le même algorithme peut être utilisé pour résoudre d`autres problèmes ( tel que le problème des carrés magiques ), en indiquant seulement le but à atteindre, et le domaine des variables. Nous proposons aussi des améliorations, inspiré de l`intelligence artificielle, afin de minimiser le temps de réponse de notre résolveur des contraintes.



les nouvelles formes de la communication scientifique

Le Programme de publication de l`Association Internationale de Bibliologie : Projet réalisation, proposition pour Internet ESTIVALS R. L`évolution de L`AIB, crée voici plus de dix ans au Colloque de Tunis en 1988 et le thème du 15éme colloque de l`AIB invitent à faire le point du programme de publications scientifique élaboré et publié dans le N°29 de la Revue de Bibliologie, Schématisation. Qu`avons -vous produit en plus de dix année ? Que reste-il à faire agi sur le plan des nouvelles technologies, d`Internet ? Telle sont les questions principales auxquelles cette communication vise à répondre d`autant que, pour une large part nous avons été au cœur de cette problématique. Cette communication s`appuie sur une bibliographie des publications de l`AIB (1981-1999) qui sert de base à une étude bibliométrique.



le systeme algérien d`information documentaire agricole quel appui a la formation et la recherche nationales ?

Face à une croissance importante des effectifs étudiants, l`Algérie a créé, en une dizaine d`années, plus d`une vingtaine d`établissements de formation et de recherche dans les sciences agronomiques au sens large. Dans un contexte caractérisé par de sérieuses restrictions financières, les conditions d`accès à l`information dans ces différents établissements sont analysées, dans une perspective nationale et internationale. Les imperfections du système actuel imposent de nouvelles orientations de la politique informationnelle. Ces nouvelles orientations reposent essentiellement sur la création d`un réseau national, où les flux d`information doivent être assurés grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).



la diffusion et l`utilisation de l`information biomédicale à Oran :*expérience du CERIST

En Algérie, le besoin des spécialistes de Bio Médecine de la région Oranaise en matière d’information scientifique et technique (IST) se fait de plus en plus sentir. Ce phénomène est mis en évidence à travers l’utilisation de bases de données biomédicales du Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique. A ce titre sont présentés des statistiques d’utilisation de bases de données aussi bien bibliographiques que textuelles. L’importance des nouvelles technologies est mis en relief quant à l’accès à l’Information et à la documentation.



une méthode pour initier un dispositif de veille stratégique

La veille stratégique est un domaine de recherche relativement récent et pour lequel existe peu de connaissances exploitables pour les entreprises. Les publications sont encore peu fréquentes sur la manière de cibler et traquer les informations de l’environnement. Cet article décrit des éléments de réflexion d`une possible aide méthodologique pour cibler et traquer les informations de l’environnement et ; initier un dispositif de veille stratégique basé sur les notions d’acteurs, thèmes et sources d`information.



INTRANET & GROUPWARE:Pour travailler en équipe

L’exploitation des flux d’informations, dans une entreprise, fait appel à la maîtrise du processus d’accès à cette information ainsi qu’à celui du partage du savoir. A cet effet, l’introduction des technologies de l’information et de la communication demeurent primordial pour l’optimisation des mécanismes de communication, de coordination et de coopération entre les équipe d’une entreprise. Dans cet article, l’auteur introduit l’utilité d’identifier le type d’information à partager ainsi que la stratégie du travail d’équipe. Pour cela, il se base sur le concept de « l’Intranet » et sur le processus « groupware » qu’il définie explicitement.



| info visites 2122284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informatique, science de l’information et bibliothéconomie  Suivre la vie du site RIST  Suivre la vie du site Volume 10   ?

Creative Commons License